You are currently viewing Pourquoi les arbres indigènes sont importants et pourquoi vous devriez les planter

Une nouvelle prise de conscience des préoccupations écologiques et de conservation a entraîné un intérêt croissant pour la culture de plantes et d’arbres indigènes . Pourquoi les arbres indigènes sont-ils importants ? L’un des principaux avantages de la plantation d’arbres indigènes est leur adaptabilité à leur région spécifique. Vivre dans leur habitat naturel signifie que les arbres indigènes ont besoin de moins d’eau et de moins d’herbicides et de pesticides pour rester en bonne santé. Les arbres dans leur environnement naturel hébergent également la faune locale, leur fournissant nourriture et habitat.

Les arbres qui poussent dans leurs propres régions d’origine sont non seulement importants pour la faune locale, mais sont également bénéfiques pour ceux d’entre nous qui les cultivent. Les arbres indigènes de votre région se sont adaptés au fil du temps à leur climat et à leur région particuliers, ce qui signifie qu’ils poussent harmonieusement avec vos conditions météorologiques, vos niveaux de précipitations et votre sol particuliers, ne nécessitant aucun soutien chimique de votre part pour survivre et prospérer.

Bien sûr, toute bonne idée a ses inconvénients, et il est important de considérer les avantages et les inconvénients de la plantation d’arbres indigènes avant de vous lancer.

Pourquoi planter des arbres indigènes ?

Lorsque les arbres sont décrits comme originaires d’une région, cela signifie qu’ils poussent naturellement dans cette région à l’état sauvage et qu’ils se sont adaptés au fil du temps pour y prospérer. Si vous vivez dans un endroit chaud et sec, vos arbres indigènes locaux prospèrent dans des paysages chauds et secs. Si vous vivez là où il fait froid en hiver, vos arbres indigènes sont suffisamment robustes pour survivre. Si le sol est pauvre et rocailleux, certains arbres poussent bien dans cet environnement.

Contrairement aux importations, les arbres originaires d’une région ne nécessitent pas de gants, de serres ou d’expertise particulière pour pousser. Généralement, ils sont satisfaits de la quantité de pluie qu’ils peuvent y obtenir et n’ont pas besoin d’amendements ou d’engrais. En bref, ce sont des arbres faciles d’entretien, « à planter et à emporter » qui serviront bien au jardinier sans nécessiter beaucoup d’entretien.

Pourquoi les arbres indigènes sont-ils importants pour l’écosystème ?

Les avantages de la plantation d’arbres indigènes vont bien au-delà de la facilité d’entretien. Les arbres indigènes ont évolué dans le cadre d’un écosystème de flore et de faune. Les insectes bénéfiques , comme les abeilles et les papillons, se sont adaptés à l’utilisation de plantes indigènes pour se nourrir et s’abriter, tandis que la faune locale – comme les oiseaux et les petits mammifères indigènes – utilise les insectes indigènes comme pilier de son alimentation. Les plus gros mammifères mangent le feuillage des arbres indigènes et d’autres plantes indigènes.

Lorsque vous plantez un arbre exotique qui pousserait naturellement à l’état sauvage dans un écosystème différent, l’arbre doit souvent être choyé avec des engrais, des amendements du sol et une protection hivernale pour survivre. Mais quels que soient les efforts que vous entreprenez, les insectes et la faune indigènes ne peuvent pas obtenir ce dont ils ont besoin du nouveau venu et ne s’adapteront probablement pas et ne pourront pas utiliser l’arbre exotique pendant de nombreuses générations.

Avantages et inconvénients de la plantation d’arbres indigènes

Plusieurs des principaux avantages de la plantation d’arbres indigènes ont été évoqués ci-dessus. Mais ce n’est que la pointe de l’iceberg. La décision d’utiliser des arbustes et des arbres indigènes présente de nombreux autres avantages. Ceux-ci inclus:

Stabilité accrue du sol

Planter de la végétation indigène est le meilleur moyen de maintenir la stabilité du sol. Leurs racines augmentent la « résistance au cisaillement » latérale du sol et contribuent à le maintenir cohérent lorsqu’il est mouillé. Les racines des arbres indigènes absorbent également les eaux souterraines, et celles qui sont à feuilles persistantes continuent de le faire même en hiver.

Plus d’ombre pour les créatures aquatiques

Les arbres indigènes qui poussent le long des océans, des lacs et des rivières fournissent une ombre vitale qui rafraîchit l’eau. Différents types de poissons pondent leurs œufs sur les plages, avec un taux de survie beaucoup plus élevé lorsque la zone est rafraîchie par l’ombre. De même, de nombreuses autres espèces aquatiques dépendent de l’ombre des arbres pour rafraîchir l’environnement.

Augmentation de la nourriture pour poissons

Tout comme les arbres indigènes abritent des insectes qui sont mangés par les oiseaux et les mammifères locaux, les poissons mangent également des insectes qui vivent dans la végétation en surplomb des arbres indigènes.

Pollution carbone réduite

Les arbres indigènes peuvent également réduire la pollution carbonée en stockant le dioxyde de carbone dans leurs racines.

Problèmes avec les arbres indigènes

Le principal inconvénient des arbres indigènes est que leurs avantages dépendent de l’endroit exact où ils sont plantés. Une région peut avoir une variété d’écosystèmes, comme de hautes montagnes fraîches avec des vallées chaudes entre elles. Le simple fait qu’un arbre indigène pousse bien dans les montagnes ne signifie pas qu’il prospérera dans les vallées.

Lors de l’utilisation d’arbres indigènes, l’accent doit être mis sur ceux qui sont bien adaptés au site spécifique où ils seront plantés. Cela signifie que lorsque les gens vivent là où il n’y a jamais eu d’arbres indigènes, ils ne peuvent pas faire pousser d’arbres indigènes. Et dans les environnements urbains, l’activité humaine peut empêcher la croissance des arbres indigènes.

Enfin, à l’état sauvage, de nombreuses zones forestières dépendent des incendies naturels réguliers pour débroussailler et même, dans certains cas, ouvrir leurs graines. Cependant, là où les humains ont construit des maisons dans ces forêts, les incendies réguliers ne sont plus une option. Dans ce cas, cultiver des arbres indigènes et vivre dans une certaine zone sont en contradiction, et planter des arbres non indigènes qui ne dépendent pas du feu est l’option la plus sûre.

Laisser un commentaire