Les jacinthes sont le signe avant-coureur d’un temps chaud et le héraut d’une saison de générosité. Les problèmes de bourgeons de jacinthe sont rares, mais il arrive parfois que ces bulbes de printemps ne fleurissent pas. Découvrir pourquoi les bourgeons des jacinthes tombent ou, pire encore, pourquoi ils n’ont jamais formé de bourgeons en premier lieu, peut demander quelques recherches. Divers insectes et animaux trouvent les bourgeons comme un ajout savoureux à leur régime alimentaire au début du printemps, tandis qu’un refroidissement inapproprié pourrait causer des problèmes aux fleurs de jacinthe. Si vous êtes sûr d’avoir cueilli de bons bulbes et qu’ils sont correctement placés, mettez-vous à quatre pattes et découvrez la véritable raison pour laquelle vos fleurs ont disparu.
Pourquoi les bourgeons de jacinthe tombent
Les bulbes de printemps ont besoin d’une période d’au moins 12 à 15 semaines de refroidissement. Cela aide les bulbes à briser leur dormance et à faire germer un système racinaire vigoureux. Les jacinthes sont normalement plantées à l’automne afin de permettre à la nature de fournir cette période de fraîcheur . Alternativement, vous pouvez acheter des bulbes pré-réfrigérés et les planter au printemps.
Si vos bourgeons se forment mais tombent avant d’avoir la chance de s’ouvrir, la cause peut être liée à votre sol. Un sol mal drainé sonne le glas de la plupart des bulbes. Il favorise la pourriture qui peut arrêter la croissance dans son élan.
Une autre cause potentielle est la mauvaise nutrition du sol. Incorporez toujours un bon engrais pour bulbes lors de la plantation pour donner à vos bulbes les meilleures chances de germer et de fleurir.
De plus, au fil du temps, les bulbes se naturalisent et forment des bulbilles qui se transforment en bulbes complets en quelques années. Les vieux bulbes cesseront de former des fleurs, mais n’ayez crainte, les bulbes seront bientôt performants et une nouvelle récolte de fleurs se formera.
Les fleurs de jacinthe tombent des parasites
Les pousses tendres sont une nourriture irrésistible pour les animaux qui ont survécu aux mois maigres de l’hiver. Les plantes de jacinthe d’extérieur sont la proie de :
Une condition très courante dans laquelle les bulbes de fleurs disparaissent tout simplement est causée par les vers gris. Les vers-gris ne dérangent pas souvent les bulbes de fleurs, mais il arrive parfois qu’ils viennent la nuit et coupent et rongent simplement un bourgeon tendre.
Les causes les plus probables de problèmes soudains de bourgeons avec la jacinthe sont les animaux. Les cerfs et autres brouteurs mangent des pousses tendres comme des bonbons et le bourgeon en formation est particulièrement délicieux. Habituellement, l’animal prend la plante entière, les légumes verts et tout, mais parfois ce n’est que la fleur. Bien que les animaux nuisibles puissent prendre une grande partie de votre bulbe, ils ne causent aucun dommage durable au bulbe lui-même, à moins que vous ne soyez en proie à des rongeurs creuseurs . Utilisez des répulsifs ou couvrez le bulbe avec du grillage ou une couverture pour empêcher les jacinthes de devenir une collation de minuit.
Autres problèmes de fleurs de jacinthe
La chute des bourgeons de jacinthe est un problème rare. Les jacinthes sont des bulbes rustiques avec peu de problèmes de parasites ou de maladies. La chute des fleurs de jacinthe à la fin de la saison signale le moment pour le feuillage de rassembler de l’énergie et de recharger le bulbe. Les fleurs ne durent que quelques semaines, puis s’estompent et meurent, faisant pleuvoir les minuscules fleurons sur le sol au fur et à mesure.
Afin d’assurer une future récolte de fleurs , c’est une bonne idée de diviser une parcelle tous les deux à trois ans. Laissez le feuillage persister jusqu’à ce qu’il commence à jaunir, puis déterrez les bulbes. Retirez ceux qui sont pourris ou malades et choisissez les plus gros bulbes. Replantez-les dans un sol bien travaillé et amendé avec des suppléments organiques. Cela permettra aux bulbes les plus gros et les plus sains de prospérer sans l’effet dévastateur d’une parcelle surpeuplée.