Votre plant de courgette a l’air sain. Il est couvert de jolies fleurs. Puis un matin, vous sortez dans votre jardin et trouvez toutes ces fleurs gisant sur le sol. La tige est toujours intacte et on dirait que quelqu’un a pris une paire de ciseaux et coupé les fleurs directement de la tige. Y a-t-il un maraudeur fou qui coupe vos fleurs de courgettes ? Non pas du tout. C’est tout à fait normal. Il n’y a rien de mal avec votre plant de courgettes.
Pourquoi les fleurs de courgettes tombent-elles de la plante ?
Il y a deux raisons pour lesquelles les fleurs de courgettes tombent de la plante.
Fleurs de courgettes mâles
C’est la raison la plus courante pour laquelle les fleurs de courgettes tombent de la plante : les plants de courgettes ont des fleurs mâles et femelles . Seules les fleurs femelles de courgettes peuvent produire des courgettes. Une fois que les fleurs mâles des courgettes se sont ouvertes pour libérer leur pollen, elles tombent simplement de la plante. Souvent, un plant de courgette ne produira que des fleurs mâles lors de sa première floraison afin de garantir que le pollen sera disponible lorsque les fleurs femelles s’ouvriront. Les fleurs mâles tomberont toutes, donnant l’impression que la courgette perd toutes ses fleurs. Ne vous inquiétez pas, les fleurs femelles s’ouvriront bientôt et vous obtiendrez des courgettes.
Mauvaise pollinisation
Les fleurs de courgettes tomberont également de la plante si la pollinisation entre les fleurs mâles et femelles est mauvaise. Fondamentalement, la plante fera avorter les fleurs femelles si elles ne sont pas suffisamment pollinisées. Une mauvaise pollinisation peut être due à un manque de pollinisateurs, comme les abeilles ou les papillons , à une humidité élevée qui provoque l’agglutination du pollen, à un temps pluvieux ou à un manque de fleurs mâles.
Bien que la chute des fleurs de courgettes de la plante puisse sembler alarmante, cela est tout à fait naturel et n’indique aucun problème avec la plante elle-même.