« Pourquoi mes roses changent-elles de couleur ? » On m’a posé cette question à plusieurs reprises au fil des ans et j’ai également vu les fleurs de roses changer de couleur dans certains de mes propres rosiers. Pour plus d’informations sur ce qui fait que les roses changent de couleur, lisez la suite.
Pourquoi les roses changent-elles de couleur ?
Bien que cela puisse paraître rare, le changement de couleur des roses se produit en réalité plus souvent qu’on ne le pense… et pour de nombreuses raisons différentes. Déterminer la cause du changement de couleur de votre rose est la première étape pour redonner à la plante sa teinte d’origine.
Réversion du greffon
De nombreux rosiers sont ce qu’on appelle des rosiers greffés . Cela signifie que la partie supérieure du buisson, la partie sur laquelle se trouvent les fleurs et la couleur que nous voulons qu’elles soient, n’est peut-être pas assez résistante sur son propre système racinaire pour survivre et prospérer dans de nombreuses conditions climatiques. Ainsi, cette partie supérieure est greffée sur un porte-greffe robuste, capable de survivre à diverses conditions et à différents types de sols. Le Dr Huey n’est qu’un des porte-greffes utilisés pour le greffage. D’autres incluent Fortuniana et Multiflora.
Si les fleurs ont radicalement changé de couleur, il est probable que la partie supérieure du rosier ou du rosier greffé soit morte. Le porte-greffe rustique, dans certains cas, prendra le relais et enverra ses propres cannes et produira les fleurs qui sont naturelles à ce porte-greffe. Habituellement, les tiges et le feuillage de ces porte-greffes sont très différents de ceux de la partie supérieure du rosier. Le changement dans la croissance et le feuillage des cannes devrait être le premier indice que la partie supérieure du rosier greffé a péri.
Il y a aussi des moments où le porte-greffe rustique devient trop zélé et envoie ses propres cannes même si la partie supérieure du buisson greffé est encore bien vivante. Si certaines tiges et feuillages semblent différents du reste du rosier, prenez le temps de les suivre jusqu’au point où ils sortent du tronc principal.
Si les tiges semblent sortir du sol ou de la zone de greffe du rosier, elles proviennent du porte-greffe. Ces cannes doivent être retirées à leur point ou origine. Leur permettre de croître sapera la force de la partie supérieure désirée et peut conduire à sa mort. En taillant les tiges du porte-greffe, le système racinaire est obligé de se concentrer sur l’envoi de nutriments au rosier greffé. Ceci est important pour garantir que la partie supérieure est en bon état et fonctionne comme prévu.
Sport végétal
J’ai également eu des rosiers qui envoient des cannes depuis la zone de greffe avec une canne et un feuillage similaires, mais les fleurs ont une couleur différente, comme des fleurs rose moyen partout dans le buisson, à l’exception d’une ou deux cannes. Sur ces cannes, les fleurs sont principalement blanches avec juste une touche de rose et la forme de la fleur est un peu différente. Il s’agit de ce qu’on appelle un rosier « de sport », semblable aux arbustes d’azalées . Certains sports sont suffisamment robustes pour continuer à fonctionner seuls et sont commercialisés comme une nouvelle rose avec un nom différent, comme la rose grimpante Awakening, qui est un sport de la rose grimpante New Dawn.
Température
La température peut également affecter la couleur des fleurs des roses. Au début du printemps et plus tard vers l’automne, lorsque les températures sont plus fraîches, de nombreuses fleurs de roses seront de couleur assez vive et sembleront conserver leur couleur et leur forme pendant plusieurs jours. Lorsque la température devient très chaude en été, de nombreuses fleurs auront perdu un ou deux niveaux de saturation des couleurs. Souvent, ces fleurs sont également plus petites.
Il est difficile pour le système racinaire de pousser suffisamment de liquide jusqu’au sommet du buisson en cas de chaleur élevée, car une grande partie du liquide est utilisée avant de pouvoir atteindre les bourgeons en développement. En conséquence, la couleur, la forme et la taille en souffriront à des degrés divers. Certaines roses peuvent mieux supporter la chaleur que d’autres tout en conservant une bonne couleur, une bonne forme et un bon parfum MAIS le nombre de fleurs produites sera généralement affecté.
Maladie
Certaines maladies peuvent modifier l’apparence de la floraison des roses, provoquant une déformation, une décoloration et une forme désordonnée des fleurs. L’une de ces maladies est la brûlure botrytis . Cette maladie fongique peut rendre les fleurs désordonnées ou déformées, et les pétales auront des taches ou des taches de couleur plus foncée. Pour contrôler cette maladie fongique, commencez dès que possible à pulvériser les rosiers affectés avec un fongicide approprié, tel que le mancozèbe.
Gardez un bon œil sur vos roses, car repérer un problème tôt contribue grandement à le résoudre rapidement et avec moins de dégâts.