Si vous cultivez de l’hellébore , vous avez peut-être remarqué un phénomène intéressant. Les hellébores passant du vert au rose ou au blanc sont uniques parmi les fleurs. Le changement de couleur des fleurs d’hellébore est fascinant et pas parfaitement compris, mais il accroît certainement l’intérêt visuel du jardin.
Qu’est-ce que l’Hellébore ?
L’hellébore est un groupe de plusieurs espèces qui produisent des fleurs à floraison précoce. Certains noms communs des espèces indiquent quand elles fleurissent, comme la rose de Carême , par exemple. Dans les climats plus chauds, vous obtiendrez des fleurs d’hellébore en décembre, mais les régions plus froides les voient fleurir de la fin de l’hiver au début du printemps.
Ces plantes vivaces poussent en touffes basses, avec des fleurs jaillissant au-dessus du feuillage. Ils fleurissent pendant au sommet des tiges. Les fleurs ressemblent un peu à des roses et se déclinent dans une gamme de couleurs qui changent de plus en plus à mesure que la plante vieillit : blanc, rose, vert, bleu foncé et jaune.
Hellébore changeant de couleur
Les plantes et les fleurs d’hellébore vert sont en fait aux derniers stades de leur cycle de vie ; ils deviennent verts en vieillissant. Alors que la plupart des plantes commencent vertes et prennent des couleurs différentes, ces fleurs font le contraire, en particulier chez les espèces à fleurs blanches à roses.
Soyez assuré que le changement de couleur de votre hellébore est tout à fait normal. La première chose importante à comprendre à propos de ce processus est que ce que vous voyez devenir vert sont en réalité des sépales et non des pétales de la fleur. Les sépales sont des structures en forme de feuilles qui poussent à l’extérieur d’une fleur, probablement pour protéger le bourgeon. Chez les hellébores, ils sont connus sous le nom de sépales pétaloïdes car ils ressemblent à des pétales. En devenant verts, il se peut que ces sépales permettent à l’hellébore de réaliser davantage de photosynthèse.
Les chercheurs ont déterminé que le verdissement des sépales de l’hellébore fait partie du processus connu sous le nom de sénescence, la mort programmée de la fleur. Des études montrent également que des changements chimiques accompagnent le changement de couleur, notamment une diminution de la quantité de petites protéines et de sucres et une augmentation des protéines plus grosses.
Même si le processus a été expliqué, on ne sait toujours pas exactement pourquoi le changement de couleur se produit.