You are currently viewing Pourquoi vos pivoines bourgeonnent mais ne fleurissent jamais

La pivoine est comme la grande matriarche du jardin ; royal et époustouflant, mais sans vergogne particulier dans la façon dont il pense que vous devriez le traiter. Il sait exactement ce qu’il aime. Il aime le soleil, un peu de fraîcheur, pas trop profond, et il aime l’endroit où il se trouve. Si vous ne lui fournissez pas exactement ce qu’elle veut, une pivoine causera des problèmes.

Souvent, le problème que les gens disent avoir est qu’une pivoine ne fleurit tout simplement pas . Mais parfois, le problème n’est pas d’obtenir les têtes. Le problème est que les bourgeons ne s’ouvrent pas.

Les bourgeons se développeront sur une plante parfaitement saine mais soudain ils bruniront et se ratatineront. Les espoirs de nombreux propriétaires de pivoines ont ainsi été anéantis. La bonne nouvelle est que la même chose qui peut empêcher une pivoine de produire des fleurs est également la même cause à rechercher lorsque les bourgeons meurent. Jetons un coup d’oeil à quelques-uns.

Votre pivoine pousse-t-elle en plein soleil ?

Les pivoines ont besoin du plein soleil pour produire des fleurs. Il se peut que la plante ait reçu suffisamment de soleil au début du printemps pour générer les bourgeons, mais qu’un arbre voisin ait repoussé ses feuilles et que le soleil soit maintenant bloqué. Les bourgeons meurent parce que les plantes ne reçoivent plus assez de soleil pour soutenir la floraison.

Votre pivoine a-t-elle été fertilisée ?

Si votre pivoine n’est pas en mesure d’extraire suffisamment de nutriments du sol, elle risque de ne pas être en mesure de soutenir les bourgeons. Parce que les pivoines n’aiment pas être déplacées et n’aiment pas être enterrées trop profondément, il peut être difficile d’incorporer suffisamment d’engrais dans la zone. Essayez d’appliquer un engrais liquide, comme un thé de compost ou une émulsion d’algues .

Quand votre pivoine a-t-elle été plantée ou déplacée pour la dernière fois ?

Les pivoines n’aiment pas être déplacées. Une pivoine peut mettre des années à se remettre du choc provoqué par un déplacement. Si votre pivoine a été plantée ou replantée au cours des quatre dernières années, elle semble peut-être maussade. Leurs bourgeons finiront par se transformer en fleurs.

Votre pivoine est-elle plantée à la bonne profondeur ?

Les pivoines n’aiment pas être plantées profondément. Les bourgeons oculaires des tubercules doivent être au-dessus du niveau du sol et non en dessous. Si votre pivoine est plantée trop profondément, vous devrez la replanter, même si cela retardera probablement la floraison de quelques années. Mais pensez-y de cette façon : mieux vaut attendre quelques années pour une fleur de pivoine que pas de fleur du tout.

Votre pivoine a-t-elle assez froid ?

Si vous vivez dans un climat plus chaud, votre pivoine risque de ne pas avoir assez froid pendant les mois froids. Les pivoines ont besoin d’un certain temps froid pour pouvoir bourgeonner et fleurir. Votre pivoine a peut-être juste assez de froid pour produire les bourgeons, mais pas assez pour qu’elle fleurisse jusqu’au bout. Si vous pensez que c’est votre problème, assurez-vous de créer un environnement qui pourrait ajouter un peu plus de froid. Pendant les mois froids, ne paillez pas et ne protégez pas la zone de croissance de votre pivoine.

Essayez de supprimer toutes les barrières qui pourraient bloquer le vent de votre parterre de pivoines en hiver. Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, si vous vivez à la limite du froid dont une pivoine a besoin pour fleurir pleinement, cela peut être le petit plus dont votre pivoine a besoin pour faire cette fleur.

Soyez patient avec votre pivoine. Elle est peut-être pointilleuse mais elle mérite bien le traiteur pour profiter de ses fleurs.

Laisser un commentaire