Qu’il s’agisse de cultiver des agrumes à l’intérieur dans des conteneurs ou à l’extérieur dans un climat tropical, regarder les plantes produire une récolte de fruits frais peut être très excitant. Cependant, sans entretien approprié, les arbres peuvent devenir stressés, ce qui les rend plus sensibles à diverses maladies des agrumes. La pourriture alternarienne est l’un de ces problèmes auquel de nombreux producteurs d’agrumes sont confrontés. Bien que les dégâts ne soient pas immédiatement apparents, l’alternaria sur les agrumes peut entraîner une perte frustrante de fruits au moment de la récolte.

Qu’est-ce que la pourriture alternarienne des agrumes ?

La pourriture alternarienne des agrumes, ou pourriture noire, se trouve le plus souvent dans les oranges , les tangelos et les citrons . Cependant, cela peut également se produire dans d’autres agrumes. Pendant les périodes de temps pluvieux et/ou humide, un champignon appelé Alternaria citri peut commencer à se développer sur les tissus d’agrumes endommagés ou morts.

Les spores fongiques sont ensuite libérées et peuvent se propager aux fleurs d’agrumes et aux fruits immatures. Les spores pénètrent dans le fruit par des fissures naturelles au début du développement du fruit et commencent à provoquer la pourriture.

Symptômes de l’Alternaria sur les agrumes

Dans de nombreux cas, l’alternaria des agrumes n’est découverte qu’après la récolte. Cependant, il existe peu de symptômes observables clés qui peuvent indiquer une source d’inquiétude. Certains fruits peuvent présenter des signes précoces d’infection, tels qu’une coloration prématurée, tandis que d’autres peuvent ne montrer des signes de pourriture qu’après avoir été stockés.

Les fruits infectés qui ont été stockés peuvent commencer à développer des taches brunes ou noires au bas du fruit. Trancher le fruit révélera encore plus de dégâts. Un agrume à alternaria est également beaucoup plus susceptible de laisser tomber ses fruits avant qu’ils ne mûrissent.

Prévenir la pourriture alternarienne des agrumes

Bien qu’il existe certains traitements disponibles pour les producteurs commerciaux pour les fruits après la récolte, la meilleure option pour le jardinier amateur est la prévention. Les agrumes en mauvaise santé et stressés sont beaucoup plus susceptibles d’avoir des problèmes d’alternaria des agrumes.

Pour prévenir la pourriture noire sur les agrumes, maintenez un programme d’entretien approprié qui comprend un arrosage et une fertilisation réguliers.

Laisser un commentaire