Les fruits présentant des taches molles et nécrotiques peuvent être victimes de pourriture amère sur poire. Il s’agit principalement d’une maladie des vergers, mais elle peut affecter les fruits cultivés sur place. La maladie n’a pas besoin d’être blessée pour pénétrer dans le fruit et elle peut attaquer les jeunes fruits, mais elle est plus répandue sur les poiriers en pleine maturité. Les poires atteintes de pourriture amère deviendront non comestibles, ce qui constitue une préoccupation majeure dans la production commerciale. Apprenez à prévenir la pourriture amère du poirier dans vos plantes.
Quelles sont les causes de la pourriture amère du poirier ?
Peu de choses sont aussi délicieuses qu’une poire fraîche et mûre. Les taches sur les poires peuvent être un symptôme de pourriture amère, une maladie des pommes , des poires , des pêches , des coings et des cerises . Diverses conditions affectent le développement de la maladie, notamment la température, la santé des arbres, le site et le sol. La pourriture amère du poirier n’affecte que les fruits et survient généralement pendant les périodes les plus chaudes de la saison de croissance. Il existe plusieurs mesures culturelles et hygiéniques que vous pouvez prendre pour prévenir la pourriture amère des poires.
L’agent causal est un champignon, Colletotrichum gloeosporioides (syn. Glomerella cingulata ). Il hiverne dans les momies de fruits, l’écorce craquelée, les matières végétales mortes et les chancres. Les spores sont propagées par les oiseaux, les éclaboussures de pluie, le vent et éventuellement les insectes. La maladie se déclare vraiment lorsque les conditions sont pluvieuses et que les températures sont de 80 à 90 degrés F. (27-32 C). Lorsque le temps est chaud et humide en fin de saison, une épidémie de champignon peut survenir. Dans les vergers, la maladie peut se propager rapidement d’un arbre à l’autre, entraînant d’énormes pertes économiques.
Elle n’affecte que les fruits, même si parfois des chancres se forment sur l’écorce des arbres.
Symptômes de la pourriture amère sur la poire
Les symptômes sont généralement observés à la fin de l’été. Le champignon est l’un des rares à pouvoir pénétrer dans la peau du fruit sans blessure d’entrée. Les premiers signes sont de petites taches brunes rondes sur les fruits. Si la température et l’humidité sont élevées, les taches s’agrandissent rapidement. Une fois que les taches atteignent ¼ de pouce (6 mm), elles commencent à s’enfoncer et à prendre la forme d’une soucoupe.
Une fois que les taches mesurent ½ pouce (1 cm), les fructifications apparaissent. Ce sont de minuscules taches noires au centre en décomposition de la tache. Les poires atteintes de pourriture amère commencent alors à suinter une substance rose et gélatineuse qui s’écoule et s’imprègne sur les fruits dépendants inférieurs. Le fruit continuera à se décomposer et finira par se transformer en momie.
Comment prévenir la pourriture amère du poirier
La première étape pour éviter les taches fongiques sur les poires consiste à nettoyer la zone après la période de récolte. Retirez toutes les momies au sol et celles accrochées à l’arbre.
S’il y a des blessures sur l’arbre, traitez-les avec un fongicide ou coupez les branches endommagées en un matériau sain. Retirez tout bois taillé de la zone.
Fournissez de bons soins, notamment de l’engrais, de l’eau et de la taille, pour favoriser une croissance saine et un arbre vigoureux.
Pendant la saison de croissance, appliquez un fongicide tous les 10 à 14 jours pour lutter contre la maladie. En situation biologique, les bonnes pratiques sanitaires et les bons soins sont les meilleures mesures préventives.