You are currently viewing Le fond de la pastèque devient noir : que faire contre la pourriture des fleurs des pastèques

Vous savez, c’est l’été, lorsque les pastèques sont devenues si grosses qu’elles éclatent presque de leur peau. Chacun tient la promesse d’un pique-nique ou d’une fête ; les pastèques n’ont jamais été destinées à être mangées seules. Mais que dites-vous à vos amis et à votre famille lorsque le fond de la pastèque devient noir ? Malheureusement, vos fruits ont succombé à la pourriture apicale de la pastèque, et bien que les fruits affectés ne soient pas traitables et ne soient probablement pas savoureux, vous pouvez sauver le reste de la récolte en modifiant rapidement le lit.

Pourquoi la pastèque pourrit-elle sur le fond ?

La pourriture apicale de la pastèque n’est pas causée par un agent pathogène ; c’est le résultat d’un fruit qui manque de la quantité adéquate de calcium pour se développer correctement. Lorsque les fruits poussent rapidement, ils ont besoin de beaucoup de calcium, mais celui-ci ne se déplace pas très bien dans la plante, donc s’il n’est pas disponible dans le sol, ils en souffriront. Un manque de calcium provoque finalement l’effondrement des cellules à développement rapide des fruits, transformant l’extrémité fleurie de la pastèque en une lésion noire et coriace.

La pourriture des fleurs des pastèques est causée par un manque de calcium, mais le simple fait d’ajouter plus de calcium ne va pas améliorer la situation. Le plus souvent, la pourriture apicale de la pastèque se produit lorsque les niveaux d’eau fluctuent pendant l’initiation du fruit. Un approvisionnement constant en eau est nécessaire pour déplacer le calcium vers ces jeunes fruits, mais trop n’est pas bon non plus : un bon drainage est nécessaire pour des racines saines.

Chez d’autres plantes, des applications excessives d’engrais azotés peuvent déclencher la croissance de la vigne sauvage au détriment des fruits. Même un mauvais type d’engrais peut entraîner la pourriture apicale des fleurs s’il lie le calcium du sol. Les engrais à base d’ammonium peuvent retenir ces ions calcium, les rendant indisponibles pour les fruits qui en ont le plus besoin.

Récupération de la pourriture apicale des fleurs de pastèque

Si votre pastèque a le fond noir, ce n’est pas la fin du monde. Retirez les fruits endommagés de la vigne le plus tôt possible pour encourager votre plante à initier de nouvelles fleurs et examinez le sol autour de vos vignes. Vérifiez le pH : idéalement, il devrait être compris entre 6,5 et 6,7, mais s’il est inférieur à 5,5, vous avez certainement un problème et devrez modifier le lit rapidement et en douceur.

Regardez le sol pendant que vous testez ; Est-ce qu’il est mouillé ou poudreux et sec ? Dans les deux cas, la pourriture apicale attend de se produire. Arrosez vos melons juste assez pour que le sol reste humide, pas mouillé, et ne laissez jamais l’eau s’accumuler autour des vignes. L’ajout de paillis aide à maintenir l’humidité du sol plus uniforme, mais si votre sol est à base d’argile , vous devrez peut-être mélanger une quantité considérable de compost à la fin de la saison pour obtenir de bonnes pastèques l’année prochaine.

Laisser un commentaire