You are currently viewing Symptômes et traitement de la pourriture apicale des fleurs de tomate

Les tomates font partie des choses les plus raffinées que nous attendons avec impatience en été. Les tomates fraîches du jardin sont un vrai régal, il est donc décevant de voir une tomate en pleine croissance avec une tache d’apparence meurtrie sur la partie fleurie du fruit. La pourriture apicale des tomates (BER) est un problème courant pour les jardiniers. Sa cause réside dans l’incapacité de la plante à absorber suffisamment de calcium pour atteindre le fruit. D’autres légumes comme les poivrons, les aubergines et les courges peuvent également être sujets à la pourriture des fleurs.

La pourriture apicale des fleurs peut être le signe qu’il n’y a peut-être pas suffisamment de calcium disponible dans le sol. Même si le sol contient suffisamment de calcium, les tomates peuvent avoir été soumises à des conditions qui bloquent leur capacité à l’absorber. Heureusement, il est possible de prévenir la pourriture apicale des tomates.

Plants de tomates atteints de pourriture apicale

Lorsqu’un plant de tomate fleurit bien, de minuscules fruits commencent à se former. Les feuilles peuvent être saines, abondantes et verdoyantes. De l’extérieur, il peut sembler que la plante est vigoureuse et qu’une récolte abondante est attendue. Mais lors de la formation du fruit, de petites imperfections peuvent commencer à apparaître. La pourriture apicale des plants de tomates commence petit mais peut finir par ruiner le fruit. Il existe des pourritures apicales internes et externes de la tomate. Sous la forme externe, les lésions sont faciles à observer, mais avec le BER interne, vous ne les remarquerez peut-être pas tant que le fruit n’est pas ouvert.

Symptômes de la pourriture apicale des fleurs

La pourriture apicale de la tomate commence au stade de la formation du fruit, mais les dégâts ne sont pas nécessairement visibles à l’œil nu jusqu’à ce que le fruit commence à mûrir. En règle générale, le problème commence dès la première récolte de fruits et ceux qui n’ont pas encore atteint leur pleine taille. La tache semble irrégulière, aqueuse et beige ou brun jaunâtre et grandira jusqu’à détruire une grande partie du fruit.

Le BER apparaît généralement à l’extrémité fleurie du fruit, mais peut parfois apparaître sur les côtés. (Les lésions qui apparaissent sur les côtés ressemblent à l’insolation de la tomate .) Au fil du temps, la lésion se propagera, deviendra plus foncée, éventuellement noire, et la chair se ramollira, tandis que la peau du fruit deviendra coriace. Essentiellement, le fruit commence à pourrir à la fin. La lésion peut être infectée par de la moisissure noire. La maladie rend le fruit désagréable au goût et affecte également son apparence.

Qu’est-ce qui fait pourrir le fond des tomates ?

La pourriture apicale peut être un problème physiologique ou peut être causée par des conditions défavorables telles que le gel ou la sécheresse, mais dans les deux cas, la cause est le plus souvent un manque de calcium, soit dans le sol, soit dans l’incapacité de la plante à l’absorber.

Le calcium est responsable du renforcement des parois cellulaires et de la solidité de la peau de la tomate. Lorsque les tissus situés à l’extrémité fleurie du fruit se déforment, cela permet aux agents pathogènes de pénétrer. Les plantes à croissance feuillue accélérée et luxuriante semblent être les plus sensibles. De plus, d’autres influences et facteurs de stress, tels que la sécheresse ou les dommages aux racines, peuvent interférer avec la capacité d’une plante à absorber le calcium. De tels facteurs de stress endommagent les membranes cellulaires, entraînant la pourriture à l’extrémité placentaire du fruit.

Les températures élevées et l’ensoleillement excessif contribuent également au BER dans les plants de tomates. Le calcium est transporté des racines jusqu’aux fruits par l’eau, donc si vous avez connu une période de sécheresse ou si vous n’avez pas arrosé suffisamment ou régulièrement vos tomates , vous pouvez voir cette condition se développer.

Comment traiter la pourriture apicale des fleurs de tomate

Une analyse de sol avant la plantation peut prévenir la pourriture apicale en indiquant de faibles niveaux de calcium. Le test indiquera également des niveaux élevés d’ammonium et de potassium, qui entrent en compétition avec le calcium pour l’absorption. Voici quelques conseils:

  • Attendez que votre sol se réchauffe à 70 degrés F (21 C) avant de planter de nouvelles tomates
  • Utilisez de la chaux ajoutée au sol 2 mois avant la plantation pour fournir un pH du sol de 6 à 6,5.
  • Évitez de fertiliser excessivement, surtout au début du développement de la plante.
  • Utilisez un engrais à faible teneur en azote tel que 4-12-4 ou 5-20-5.
  • Un arrosage régulier est essentiel. Au fur et à mesure que vos tomates poussent, assurez-vous qu’elles reçoivent 2,5 cm d’eau chaque semaine, que ce soit par l’irrigation ou par la pluie.
  • Placez du paillis organique autour des plantes pour retenir l’humidité.
  • Arrosez le sol autour des racines avec du nitrate de calcium ou du chlorure de calcium dilué avec de l’eau.

Plus de conseils sur la pourriture apicale des fleurs

N’arrosez jamais par le haut, mais arrosez toujours les tomates au niveau du sol.

Un arrosage excessif peut entraîner la pourriture des racines. De même, si les racines des plantes deviennent sèches ou encombrées par d’autres, elles ne rempliront pas leur fonction consistant à transporter suffisamment de calcium.

Les fruits atteints de pourriture apicale doivent être enlevés et jetés. La pourriture apicale des tomates affectera généralement le premier ou les deux premiers fruits. Bien que la pourriture apicale puisse rendre la plante vulnérable aux maladies, elle n’est pas une maladie contagieuse et ne se propage pas parmi les fruits, donc à moins que vous ne trouviez une grave carence en calcium, il n’est pas nécessaire de pulvériser ou de fongicides. Retirer les fruits affectés et poursuivre un programme d’arrosage cohérent peut résoudre le problème pour les fruits suivants.

Si vous constatez que votre sol manque vraiment de calcium, vous pouvez ajouter un peu de chaux ou de gypse au sol ou utiliser un spray foliaire pour aider les feuilles à absorber le calcium. Si vous avez une belle tomate dont le fond est pourri, coupez la partie pourrie et mangez le reste.

Les variétés anciennes semblent plus sujettes au développement de la pourriture apicale. Les tomates en forme de prune et de poire sont également plus sensibles. Certaines variétés résistantes au BER comprennent Mountain Fresh, Mountain Spring et Mountain Delight.

Vous cherchez des conseils supplémentaires pour cultiver des tomates parfaites ? Téléchargez notre guide GRATUIT de culture de tomates et apprenez à cultiver de délicieuses tomates.

Laisser un commentaire