Les agrumes nous fournissent les fruits de nos jus préférés. Ces arbres des régions chaudes présentent de nombreux problèmes de maladies potentiels, la pourriture des racines du coton étant l’un des plus graves. La pourriture des racines du coton sur les agrumes est l’une des plus dévastatrices. Elle est causée par Phymatotrichum omnivorum , un champignon qui attaque plus de 200 espèces de plantes. Un examen plus approfondi des informations sur la pourriture des racines du cotonnier des agrumes peut aider à prévenir et à combattre cette maladie grave.
Qu’est-ce que le Citrus Phymatotrichum ?
Les maladies fongiques des arbres fruitiers sont très courantes. Le champignon Phymatotrichum omnivorum attaque de nombreuses plantes mais pose de gros problèmes sur les agrumes. Qu’est-ce que la pourriture Phymatotrichum des agrumes ? Il s’agit d’une maladie également connue sous le nom de pourriture des racines du Texas ou de pourriture des racines à l’ozone, qui peut tuer les agrumes et d’autres plantes.
Diagnostiquer la pourriture des racines du coton sur les agrumes peut être difficile car les premiers symptômes semblent imiter de nombreuses maladies courantes des plantes. Les premiers signes d’un agrume infecté par la pourriture des racines du cotonnier apparaissent sous la forme d’un retard de croissance et d’un flétrissement. Au fil du temps, le nombre de feuilles fanées augmente, devenant jaunes ou bronze au lieu d’un vert sain.
Le champignon progresse rapidement, le feuillage supérieur montrant des signes en premier et le feuillage inférieur dans les 72 heures. Les feuilles meurent au troisième jour et restent attachées par leurs pétioles. Autour de la base de la plante, on peut observer une croissance cotonneuse. À ce moment-là, les racines seront complètement infectées. Les plantes s’arrachent facilement du sol et des écorces de racines pourries peuvent être observées.
Contrôle de la pourriture des racines du cotonnier
Les agrumes atteints de pourriture des racines du coton sont souvent présents au Texas, dans l’ouest de l’Arizona et à la frontière sud du Nouveau-Mexique et de l’Oklahoma, jusqu’en Basse-Californie et dans le nord du Mexique. Les symptômes apparaissent généralement de juin à septembre, lorsque la température du sol atteint 82 degrés F. (28 C).
La croissance cotonneuse sur le sol au niveau des racines apparaît après l’irrigation ou les pluies d’été. Les informations sur la pourriture des racines du cotonnier des agrumes expliquent que le champignon est plus répandu sur les sols argileux calcaires avec un pH de 7,0 à 8,5. Le champignon vit profondément dans le sol et peut survivre plusieurs années. Des zones circulaires de plantes mortes apparaissent, qui augmentent de 5 à 30 pieds (1,5 à 9 m) par an.
Il n’existe aucun moyen de tester le sol pour ce champignon particulier. Dans les zones qui ont connu la maladie, il est important de ne planter aucun agrumes. La plupart des agrumes qui se trouvent sur des porte-greffes de bigaradier semblent être résistants à la maladie. Amender le sol avec du sable et des matières organiques peut ameublir le sol et rendre les racines moins susceptibles d’être infectées.
Il a été démontré que l’azote appliqué sous forme d’ammoniac fumige le sol et réduit la pourriture des racines. Dans certains cas, les arbres infectés ont été rajeunis en taillant la plante et en construisant une barrière de sol autour de la zone racinaire. Ensuite, 1 livre (454 g) de sulfate d’ammonium pour chaque 100 pieds carrés (9,29 m²) est introduite dans la barrière, l’intérieur de la barrière étant rempli d’eau. Le traitement doit être refait dans cinq à dix jours.