Également connue sous le nom de pourriture des racines du Texas, la pourriture des racines du cotonnier (phymatotrichum du raisin) est une méchante maladie fongique affectant plus de 2 300 espèces de plantes. Ceux-ci inclus:

  • Plantes d’ornement
  • cactus
  • coton
  • des noisettes
  • conifères
  • arbres d’ombrage

La pourriture des racines du coton sur les vignes est dévastatrice pour les producteurs du Texas et d’une grande partie du sud-ouest des États-Unis. Le champignon phymatotrichum de la vigne vit profondément dans le sol où il survit presque indéfiniment. Ce type de pourriture des racines est extrêmement difficile à contrôler, mais les informations suivantes peuvent être utiles.

Raisins atteints de pourriture des racines du coton

La pourriture des racines du cotonnier est active pendant les mois d’été lorsque la température du sol est d’au moins 80 degrés F. (27 C) et que la température de l’air dépasse 104 degrés F. (40 C), généralement pendant les mois d’août et de septembre. Dans ces conditions, le champignon envahit la vigne par les racines et la plante meurt car incapable d’absorber l’eau.

Les premiers symptômes de la pourriture des racines du coton sur la vigne comprennent un léger jaunissement et des taches sur les feuilles, qui deviennent bronze et se flétrissent très rapidement. Cela se produit généralement quelques semaines après les premiers signes visibles de la maladie. Si vous n’êtes pas sûr, arrachez une vigne et recherchez des brins fongiques sur les racines.

De plus, vous pouvez voir des traces de champignon phymatotrichum du raisin sous la forme d’un tapis de spores de couleur beige ou blanche sur le sol autour des vignes infectées.

Contrôler la pourriture des racines du coton raisin

Jusqu’à récemment, il n’existait aucun traitement efficace pour lutter contre le champignon phymatotrichum et la plantation de vignes résistantes aux maladies constituait généralement la première ligne de défense. Cependant, diverses tactiques telles que l’ajout de matière organique pour augmenter la capacité du sol à retenir l’eau et l’abaissement du pH du sol pour inhiber la croissance fongique ont été utiles.

Un nouveau traitement pour les raisins atteints de pourriture des racines du coton

Les fongicides n’ont pas été efficaces parce que la maladie vit très profondément dans le sol. Les chercheurs ont cependant développé un fongicide systémique qui s’avère prometteur pour lutter contre la pourriture des racines du cotonnier. Un produit chimique appelé flutriafol peut permettre aux producteurs de planter avec succès des raisins dans un sol infecté. Il est appliqué entre 30 et 60 jours après le débourrement. Parfois, il est divisé en deux demandes, la seconde étant appliquée au plus tard 45 jours après la première.

Votre bureau de vulgarisation coopératif local peut fournir des détails concernant la disponibilité du produit, les noms de marque et s’il convient ou non à votre région.

Laisser un commentaire