Nous aimons nos pommes et cultiver les vôtres est une joie, mais non sans défis. Une maladie qui touche couramment les pommes est la pourriture du collet causée par Phytophthora, également appelée pourriture du collet ou pourriture du collet. Toutes les espèces de fruits à noyau et à pépins peuvent être touchées par la pourriture des racines des arbres fruitiers, généralement lorsque les arbres sont dans leurs principales années de production de fruits, entre trois et huit ans. Quels sont les signes de pourriture des racines des pommiers et existe-t-il un traitement Phytophthora pour les pommiers ?
Symptômes de la pourriture des racines du pommier
La maladie des racines du pommier, appelée pourriture du collet, est causée par Phytophthora cactorum , qui s’attaque également aux poires . Certains porte-greffes sont plus sensibles à la maladie que d’autres, les porte-greffes nains étant les plus vulnérables. On l’observe souvent dans les zones basses au sol mal drainé.
Les symptômes de pourriture des racines des pommiers apparaissent au printemps et sont annoncés par un retard du débourrement, une décoloration des feuilles et un dépérissement des rameaux. L’indicateur le plus observable de la pourriture des racines du pommier est l’ annelage du tronc dans lequel l’écorce brunit et devient visqueuse lorsqu’elle est mouillée. Si les racines devaient être examinées, un tissu nécrotique imbibé d’eau à la base de la racine serait évident. Cette zone nécrotique s’étend généralement jusqu’au point de greffe .
Cycle de la pourriture des racines du pommier causée par Phytophthora
La pourriture des racines des arbres fruitiers causée par cette maladie fongique peut survivre dans le sol pendant de nombreuses années sous forme de spores. Ces spores résistent à la sécheresse et, dans une moindre mesure, aux produits chimiques. La croissance fongique explose avec des températures fraîches, autour de 56 degrés F. (13 C), et des précipitations abondantes. Par conséquent, l’incidence la plus élevée de pourriture des arbres fruitiers se produit pendant la période de floraison en avril et pendant le début de la dormance en septembre.
La pourriture du collet, la pourriture du collet et la pourriture des racines sont tous d’autres noms pour la maladie à Phytophthora, et chacun fait référence à des régions spécifiques d’infection. La pourriture du collet fait référence à une infection au-dessus de l’union des arbres, la pourriture du collet à une infection de la base des racines et du bas du tronc, et la pourriture des racines fait référence à une infection du système racinaire.
Traitement Phytophthora dans les pommes
Cette maladie est difficile à contrôler et une fois l’infection découverte, il est généralement trop tard pour la traiter. Choisissez donc les porte-greffes avec soin. Bien qu’aucun porte-greffe ne soit complètement résistant à la pourriture du collet, évitez les porte-greffes nains de pommier, qui sont particulièrement sensibles. Parmi les pommiers de taille standard, les suivants présentent une résistance bonne ou modérée à la maladie :
- Lodie
- Grimes Golden et la duchesse
- Délicieux doré
- Jonathan
- McIntosh
- Rome Beauté
- Rouge Délicieux
- Riche
- Sève de vin
Le choix du site est également important pour lutter contre la pourriture des racines des arbres fruitiers. Plantez les arbres dans des plates-bandes surélevées, si possible, ou à tout le moins, évacuez l’eau du tronc. Ne plantez pas l’arbre avec le point de greffe en dessous de la ligne du sol et ne le plantez pas dans des zones de sol lourd et mal drainé.
Tuteurez ou soutenez autrement les jeunes arbres. Le temps venteux peut les faire basculer d’avant en arrière, ce qui entraîne l’ouverture d’un puits autour de l’arbre qui peut ensuite recueillir de l’eau, entraînant des blessures causées par le froid et la pourriture du collet.
Si l’arbre est déjà infecté, des mesures limitées peuvent être prises. Cela dit, vous pouvez enlever la terre à la base des arbres infectés pour exposer la zone chancreuse. Laissez cette zone exposée à l’air pour lui permettre de sécher. Le séchage peut empêcher une infection ultérieure. Vaporisez également le bas du tronc avec un fongicide à base de cuivre fixe en utilisant 2 à 3 cuillères à soupe (30 à 44 ml) de fongicide pour un gallon (4 L) d’eau. Une fois le tronc sec, remplissez la zone autour du tronc avec de la terre fraîche à la fin de l’automne.
Enfin, réduisez la fréquence et la durée des irrigations, surtout si le sol semble saturé pendant de longues périodes, ce qui est une invitation à la maladie fongique Phytophthora lorsque les températures sont douces, entre 60 et 70 degrés F. (16-21 C. ).