You are currently viewing Pourriture phytophthora des racines chez les azalées

Les azalées sont souvent cultivées dans le paysage domestique non seulement pour leur beauté, mais aussi pour leur robustesse. Aussi robustes soient-ils, il existe encore quelques maladies qui peuvent affecter les arbustes d’azalées. L’un d’eux est la pourriture des racines causée par le phytophthora . Si vous pensez que votre azalée a été affectée par le champignon phytophthora, continuez à lire pour en savoir plus sur les symptômes et les moyens de le traiter.

Symptômes de la pourriture des racines phytophthora

La pourriture phytophthora des racines est une maladie qui touche les azalées. Pour un propriétaire d’azalée, voir les signes de cette maladie peut être dévastateur car la maladie est difficile à contrôler et à guérir.

Les symptômes d’une infection fongique phytophthora commencent normalement par une croissance réduite de la plante azalée. La croissance globale sera moindre et la croissance sera plus faible. Les nouvelles branches ne deviendront plus aussi épaisses qu’auparavant et les feuilles seront plus petites.

Finalement, la maladie phytophthora affectera les feuilles. Les feuilles de l’azalée commenceront à se ratatiner, à s’enrouler, à tomber ou à perdre leur éclat. Chez certains cultivars, les feuilles changeront également de couleur en rouge, jaune ou violet de la fin de l’été jusqu’à l’automne (ce n’est un problème que si votre azalée n’a pas déjà changé de couleur à ce moment-là).

Un signe certain que votre azalée est atteinte de pourriture des racines phytophthora est que l’écorce à la base de l’arbuste azalée sera sombre et rougeâtre ou brunâtre. Si la maladie du phytophthora est avancée, cette décoloration peut déjà avoir remonté le tronc jusqu’aux branches. Si vous deviez déterrer l’azalée, vous constateriez que les racines ont également cette coloration rouge ou brune.

Traiter la pourriture des racines phytophthora

Comme pour la plupart des champignons, la meilleure façon de traiter la pourriture des racines causée par Phytophthora est de vous assurer que vos plantes d’azalée ne l’attrapent pas en premier lieu. Pour ce faire, il est préférable de s’assurer que vos azalées poussent dans un environnement qui n’est pas bien adapté à la croissance du champignon phytophthora. La pourriture phytophthora des racines se propage rapidement dans un sol humide et mal drainé, il est donc essentiel de garder vos azalées hors de ce type de sol. Si vos azalées poussent dans des sols lourds, comme l’argile , ajoutez de la matière organique pour améliorer le drainage.

Si votre plante est déjà infectée par la pourriture des racines phytophthora, elle est malheureusement très difficile à traiter. Tout d’abord, retirez et détruisez toutes les branches et tiges endommagées. Ensuite, traitez le sol autour de la plante avec un fongicide. Répétez le traitement fongicide tous les quelques mois. Continuez à supprimer toutes les branches ou tiges infectées que vous pourriez trouver au fil du temps.

Si votre plante d’azalée est gravement infectée par la pourriture des racines phytophthora, il peut être préférable de simplement retirer la plante avant qu’elle n’infecte d’autres plantes de votre jardin. La pourriture phytophthora des racines affecte non seulement les azalées, mais également plusieurs autres plantes paysagères. Comme mentionné, le champignon de la pourriture des racines phytophthora se déplace rapidement dans le sol humide. Si vous rencontrez de fortes pluies ou si le sol de toute votre cour est mal drainé, vous voudrez peut-être envisager de retirer les azalées infectées, quel que soit l’état d’avancement de la maladie du phytophthora, afin de protéger les autres plantes.

Si vous devez retirer vos arbustes d’azalées, retirez la plante entière ainsi que le sol dans lequel elle a poussé. Détruisez ou jetez les deux. Traitez la zone où se trouvait l’arbuste azalée avec un fongicide. Avant de planter quoi que ce soit d’autre dans cette zone, assurez-vous d’ajouter de la matière organique pour améliorer le drainage du sol .

Laisser un commentaire