L’une des maladies les plus dangereuses des pommiers est la pourriture du collet. La pourriture du collet des pommiers est responsable de la mort de plusieurs de nos arbres fruitiers préférés à travers le pays. Qu’est-ce que la pourriture du collier ? Continuez à lire pour en savoir plus.
Qu’est-ce que la pourriture du collier ?
La pourriture du collier est une maladie fongique qui commence au niveau de l’union des arbres. Au fil du temps, le champignon ceinturera le tronc, ce qui empêchera les nutriments importants et l’eau de pénétrer dans le système vasculaire de la plante. L’agent causal est une moisissure aquatique nommée Phytophthora . Traiter la pourriture du collet commence par créer un site de plantation bien drainé et surveiller attentivement les jeunes arbres pour déceler tout signe de maladie.
Il semble qu’il existe d’innombrables maladies qui peuvent infester nos plantes. Un intendant attentif sait surveiller tout signe de flétrissement, de perte de vigueur, de faible production et de signes physiques de détresse. C’est ainsi que vous reconnaîtrez la pourriture du collet à ses premiers stades, lorsqu’il sera temps de sauver l’arbre. Le cycle de vie de la pourriture du collet peut durer de nombreuses années, même dans les sols hivernaux. C’est un adversaire difficile en raison de la capacité d’adaptation du champignon, mais avec une bonne gestion, les arbres nouvellement infectés peuvent souvent être ramenés à la santé.
La pourriture du collet n’est qu’une des nombreuses façons dont Phytophthora peut affecter les pommiers. Cela peut également provoquer la pourriture de la couronne ou des racines. La maladie peut également affecter d’autres arbres fruitiers, notamment les arbres à noix, mais elle est plus répandue sur les pommes . Les arbres sont souvent plus visiblement touchés lorsqu’ils commencent à produire, généralement trois à cinq ans après la plantation.
La maladie est plus répandue dans les zones basses des vergers aux sols mal drainés. La pourriture du collet des pommiers peut également affecter les arbres infectés en pépinière. Certains porte-greffes sont plus sensibles. Le cycle de vie de la pourriture du collet nécessite une humidité élevée et des températures fraîches. L’agent pathogène peut survivre dans le sol pendant de nombreuses années ou hiverner dans les arbres infectés.
Identification de la pourriture du collier
Les feuilles rougeâtres à la fin de l’été peuvent être la première identification de la pourriture du collet. Les arbres peuvent alors développer une faible croissance de rameaux, de petits fruits et des feuilles plus petites et décolorées.
Avec le temps, des chancres apparaissent à la base du tronc, avec une écorce intérieure brun rougeâtre. Cela se matérialisera au niveau du greffon, juste au-dessus du porte-greffe où a lieu l’ union du greffon . Le chancre est gorgé d’eau et forme un cal à mesure que la maladie progresse. Les racines supérieures peuvent également être touchées.
D’autres maladies et insectes, tels que les foreurs , peuvent également provoquer l’annélation. Il est donc important d’identifier correctement la pourriture du collet afin de garantir un traitement efficace de la maladie.
Conseils pour traiter la pourriture du collier
Il y a des mesures préventives à prendre lors de l’établissement d’un verger. Amendez les sols pour qu’ils se drainent bien et choisissez un porte-greffe résistant au champignon.
Dans les zones déjà établies, vous pouvez gratter la terre de la base de l’arbre et gratter doucement la surface de la zone infectée. Laissez-le ouvert pour sécher.
Le fongicide est la méthode la plus couramment recommandée pour lutter contre la maladie. Assurez-vous d’utiliser un produit étiqueté pour une utilisation sur les pommiers et les fruits à noyau . La plupart sont des traitements par pulvérisation. Toutes les instructions et précautions répertoriées par le fabricant doivent être suivies.
Dans les vergers plus grands, il peut être judicieux de contacter un professionnel pour pulvériser les arbres. Si la pourriture du collet s’est transformée en pourriture du collet ou si la maladie s’attaque aux racines, même un fongicide ne peut pas apporter d’aide. Ces arbres sont probablement disparus et devraient être remplacés par un porte-greffe plus résistant.