Si votre culture de patate douce présente des lésions nécrotiques noires, il peut s’agir de la variole de la patate douce. Qu’est-ce que la variole de la patate douce ? Il s’agit d’une maladie grave des cultures commerciales, également connue sous le nom de pourriture du sol. La pourriture des patates douces se produit dans le sol, mais la maladie progresse lorsque les racines sont stockées. Dans les champs infectés, les semis ne peuvent avoir lieu avant de nombreuses années. Cela entraîne des pertes économiques et une réduction des rendements. Connaître les signes et symptômes de cette maladie pour éviter sa propagation.
Informations sur la pourriture du sol de la patate douce
Les patates douces sont une source élevée de vitamines A et C et constituent l’une des plus grandes cultures du sud des États-Unis. La Chine produit la moitié de toutes les patates douces destinées à la consommation mondiale. La racine est devenue populaire comme alternative aux pommes de terre traditionnelles en raison de sa teneur élevée en nutriments et en fibres.
Les maladies des patates douces, comme la variole, entraînent des millions de dollars de pertes économiques. Dans le jardin potager, de telles infections peuvent rendre le sol inutilisable. De bonnes pratiques sanitaires peuvent aider à prévenir la pourriture du sol des patates douces.
Les signes d’infection en surface sont le jaunissement et le flétrissement des plantes. Dans des cas extrêmes, les plantes peuvent même mourir ou ne pas produire de tubercules. Les tubercules eux-mêmes développent des lésions croûteuses noires, se déforment et présentent des bosses par endroits. Les racines nourricières fibreuses pourriront aux extrémités, interrompant l’absorption par la plante. Les tiges souterraines noirciront également et deviendront molles.
Les patates douces atteintes de pourriture du sol présentent des lésions liégeuses distinctes. Si la maladie progresse, les tubercules deviendront non comestibles et les plantes mourront. L’agent pathogène à l’origine de tous ces problèmes est Streptomyces ipomoea.
Conditions de la variole de la patate douce
Une fois que nous avons répondu à la question de savoir ce qu’est la variole de la patate douce, nous devons savoir quand elle survient et comment la prévenir. Les conditions les plus courantes qui favorisent la maladie sont une élévation du pH du sol au-dessus de 5,2 et des sols herbeux, légers et secs.
L’agent pathogène survit pendant des années dans le sol et infecte également les mauvaises herbes de la famille des gloires du matin . L’agent pathogène peut se propager d’un champ à l’autre sur du matériel contaminé. Il peut également se propager lorsque des tubercules infectés sont utilisés comme transplantations pour démarrer de nouvelles plantes. La maladie peut même survivre sur les patates douces stockées et infecter un champ si elle est utilisée plus tard comme semence.
Prévenir la variole de la patate douce
La pourriture du sol des patates douces peut être évitée grâce à quelques mesures et astuces minutieuses. Le moyen le plus simple d’éviter la contamination des sols consiste à adopter de bonnes pratiques d’assainissement. Décontaminez tous les outils manuels et mécaniques avant de passer à un autre domaine. Même la terre ou les boîtes de stockage peuvent abriter la maladie.
La rotation des cultures peut aider à empêcher le déplacement du pathogène, tout comme la fumigation du sol. La meilleure méthode de lutte consiste probablement à planter des variétés de patates douces résistantes. Il pourrait s’agir de Covington, Hernandez et Carolina Bunch.
La vérification du pH du sol peut également être bénéfique lorsqu’une gestion peut être obtenue pour empêcher le pH de devenir trop acide. Incorporez du soufre élémentaire dans un sol dont le pH est supérieur à 5,2.