La pourriture fusarienne du collet est un problème grave qui peut affecter un large éventail d’espèces végétales, tant annuelles que vivaces . Il fait pourrir les racines et la couronne d’une plante et peut entraîner le flétrissement et la décoloration des tiges et des feuilles. Il n’existe pas de traitement chimique pour la pourriture fusarienne du collet, et cela peut provoquer un retard de croissance et même la mort.
Il existe cependant des mesures que vous pouvez prendre pour lutter contre la pourriture fusarienne du collet, notamment la prévention, l’isolement et l’assainissement. Continuez à lire pour en savoir plus sur la pourriture fusarienne du collet et le traitement de la pourriture fusarienne du collet.
Lutte contre la pourriture fusarienne du collet
De nombreux symptômes de la pourriture fusarienne du collet surviennent malheureusement sous terre. Certains signes affectent également la partie aérienne de la plante.
Les feuilles peuvent se flétrir et prendre un aspect jauni et brûlé. Des lésions ou stries brunes et mortes peuvent également apparaître sur la partie inférieure de la tige.
Habituellement, au moment où le fusarium est visible au-dessus du sol, sa propagation est assez étendue sous terre. On peut également le voir dans les bulbes ratatinés ou pourris. Ne plantez jamais ces bulbes – ils peuvent héberger le champignon fusarium et les planter pourrait l’introduire dans un sol par ailleurs sain.
Traiter la pourriture fusarienne dans les plantes
Une fois que le fusarium est présent dans le sol, il peut y vivre pendant des années. La meilleure façon de la prévenir est de maintenir le sol bien drainé et de planter des cultivars résistants à la maladie .
Si elle est déjà apparue, la meilleure méthode de traitement de la pourriture fusarienne consiste à éliminer et à détruire les plantes affectées. Vous pouvez stériliser le sol en l’humidifiant et en posant une bâche en plastique transparent. Laissez la bâche en place pendant quatre à six semaines en été – la chaleur intensifiée du soleil devrait tuer les champignons vivant dans le sol.
Vous pouvez également laisser une zone infectée sans plantation pendant quatre ans : sans plantes sur lesquelles pousser, le champignon finira par mourir.