La pourriture des racines des agrumes est un problème frustrant pour les propriétaires de vergers et ceux qui cultivent des agrumes dans leur jardin . Apprendre comment ce problème se produit et ce qui peut être fait pour y remédier est votre première étape dans sa prévention et son traitement.
Informations sur le Phytophthora des agrumes
La pourriture des racines nourricières des agrumes provoque un lent déclin de l’arbre. Les charançons des racines des agrumes attaquent parfois les racines nourricières et favorisent la progression du déclin. Les agrumes atteints de pourriture des racines nourricières peuvent également présenter des dommages sur le tronc. Au début, vous remarquerez peut-être que les feuilles jaunissent et tombent. Si le tronc reste humide, la moisissure aquatique ( Phytophthora parasitica ) peut se propager et causer beaucoup plus de dégâts. Les cas graves peuvent entraîner une défoliation de l’arbre entier. Les arbres sont affaiblis, ils épuisent leurs réserves, les fruits deviennent plus petits et finalement l’arbre cesse de produire.
La pourriture des racines causée par Phytophthora se trouve le plus souvent sur les agrumes qui sont trop arrosés et qui ont des coupures provenant d’équipements de pelouse, comme ceux d’un désherbant. Cet outil crée une ouverture parfaite pour que la moisissure aquatique (précédemment qualifiée de champignon) puisse entrer. Les dommages causés par les tondeuses et les coupures irrégulières causées par des outils émoussés peuvent laisser une ouverture permettant à l’agent pathogène de la moisissure aquatique d’entrer.
Traiter les agrumes avec la pourriture des racines nourricières
La moisissure aquatique phytophthora n’est pas rare dans les vergers, car les agents pathogènes sont transmis par le sol et présents dans de nombreuses zones où poussent les agrumes. Les arbres plantés sur des pelouses trop arrosées sont sensibles. Améliorez leur drainage, si possible.
Ceux qui ont développé un cas mineur de phytophthora des agrumes peuvent se rétablir si l’eau est retenue et fournie moins souvent. Retirez les arbres gravement infectés par le phytophthora des agrumes et fumigez le sol avant d’y planter quoi que ce soit d’autre, car l’agent pathogène reste dans le sol.
Si vous avez un verger, traitez de manière sélective les agrumes atteints de pourriture des racines nourricières. Vérifiez également les problèmes culturels, tels que l’amélioration du drainage et l’irrigation moins fréquente. Si l’un de vos arbres semble stressé, creusez pour examiner les racines et envoyez un échantillon de sol pour rechercher P. parasitica ou P. citrophthora. Les racines infectées semblent souvent filandreuses. Si le test est positif, la fumigation peut être réalisable s’il n’existe aucune autre condition défavorable.
Lorsque de nouvelles plantations sont nécessaires, utilisez des arbres dont le porte-greffe résiste à la pourriture des racines causée par le phytophthora. Tenez également compte de la résistance des porte-greffes au froid, aux nématodes et à d’autres maladies. Selon l’UC IPM, «les porte-greffes les plus tolérants sont l’orange trifoliée , le citrumelo swingle, le citrange et l’Alemow.»