You are currently viewing Les pousses de bambou sont-elles comestibles : comment faire pousser des pousses de bambou pour les manger

Pour beaucoup d’entre nous, la seule source de pousses de bambou croquantes sont les petites boîtes de conserve que l’on trouve à l’épicerie. Cependant, vous pouvez cultiver votre propre source riche en nutriments de cet aliment polyvalent tout en ajoutant de la dimension et du drame à votre jardin. Donc, si vous êtes un fan de pousses de bambou, lisez la suite pour plus d’informations sur la façon de faire pousser des pousses de bambou pour les manger.

Que sont les pousses de bambou ?

Le bambou fait partie de la famille des graminées et pousse assez facilement et rapidement dans diverses zones . Les cannes sont une source traditionnelle de nourriture, de fibres, de matériaux de construction et d’usage médicinal. Que sont les pousses de bambou ? Ce sont simplement des cannes nouvellement germées qui se forment juste sous le sol et ont une texture ferme et croquante.

Le bambou pousse à partir de rhizomes , qui sont des tiges souterraines portant le matériel génétique nécessaire à la croissance et comportant des nœuds de croissance qui sont des points de germination sur la tige. Vous pouvez avoir une variété de bambou agglomérante ou courante, mais chacune partira toujours de rhizomes.

Les pousses de bambou sont-elles comestibles ?

Les pousses de bambou sont-elles comestibles ? Les pousses de bambou sont comestibles dans la plupart des variétés et apportent un bon croquant dans les sautés et autres recettes. Dans de nombreux pays asiatiques, les pousses de bambou comme légumes sont récoltées comme culture nationale. Les pousses sont des ingrédients classiques dans les aliments chinois et asiatiques, mais résultent des pousses d’une nouvelle croissance sur une plante de bambou mature.

Non seulement les pousses de bambou sont comestibles, mais elles sont faibles en gras et en calories, faciles à cultiver et à récolter, et contiennent beaucoup de fibres et de potassium. Ils ont un goût très doux mais acceptent facilement les saveurs d’autres aliments et peuvent se fondre dans presque toutes les cuisines.

Les pousses de bambou doivent être pelées avant d’être utilisées en cuisine, car le chaume a un extérieur épais, presque ligneux, difficile à mâcher. À l’intérieur de la peau se trouve une texture plus douce avec une saveur légèrement sucrée mais bénigne. Les chaumes ou les pousses sont récoltés au bout de deux semaines ou lorsqu’ils ont à peu près la taille d’un épi de maïs sucré mature. La saison de germination pour la récolte des pousses de bambou a lieu au printemps et ne dure que trois à quatre semaines environ.

Les pousses les plus savoureuses sont très jeunes et récoltées avant de sortir du sol, mais vous pouvez mettre de la terre sur celles qui ont fait surface pour garder la pousse tendre et lui permettre de grossir.

Comment faire pousser des pousses de bambou pour manger

Tout jardinier possédant un stand de bambou peut facilement récolter et profiter de ses propres pousses. Les pousses tendres sont meilleures lorsqu’elles sont récoltées avant de montrer leurs pointes au-dessus du sol. Creusez autour de la base de la plante principale pour trouver les pousses et excisez-les avec un couteau bien aiguisé. Vous pouvez les agrandir en recouvrant les pointes d’un tas de terre pour éviter que la pousse ne rencontre la lumière, ce qui durcirait la gaine.

La récolte précoce des pousses de bambou offre la plus haute densité nutritionnelle ainsi que la meilleure texture et saveur. Les nouvelles pousses ont un croustillant semblable à celui des jeunes asperges mais doivent être pelées et cuites 20 minutes avant ingestion pour éliminer l’extérieur ligneux et toute amertume de la pousse.

Cultiver des pousses de bambou comme légumes augmentera la diversité de l’alimentation de votre famille et ajoutera de la dimension à vos recettes.

Laisser un commentaire