Membre de la famille des Lamiacées, les plantes de menthe raripila rouge ( Mentha x smithiana ) sont des plantes hybrides composées de menthe de maïs ( Mentha arvensis ), de menthe aquatique ( Mentha aquatique ) et de menthe verte ( Mentha spicata ). Plus couramment utilisée en Europe du Nord et centrale, l’acquisition de plantes de raripila rouge peut nécessiter un peu plus de recherche, car d’autres variétés de menthe sont plus populaires aux États-Unis et au Canada, mais en valent la peine pour ses belles feuilles vertes/rouges avec des tiges rouges. .
Informations sur la menthe rouge Raripila
Pollinisée et extrêmement populaire auprès des abeilles et des papillons , la menthe raripila rouge est extrêmement sensible à l’hybridation croisée. Les plantes de menthe raripila rouge en croissance ne sont cependant pas attrayantes pour les cerfs , ce qui en fait un bel ajout aux paysages ruraux. La menthe rouge raripila est également une excellente plante compagne des cultures maraîchères telles que les choux et les tomates , car elle agit comme un moyen de dissuasion contre les insectes nuisibles gênants.
Comme mentionné, il peut être un peu plus difficile d’obtenir ces plantes en Amérique du Nord, mais si l’on obtient des graines, sachez que ce petit hybride est généralement stérile et que, par conséquent, les graines ne se reproduiront généralement pas correctement. Si toutefois des graines sont acquises, elles peuvent être semées au printemps dans un châssis froid et ont une germination relativement rapide. Une fois que les plants de raripila rouge ont atteint une certaine taille, transplantez-les dans des pots ou dans une autre zone de culture restrictive.
La menthe raripila rouge est facilement divisible et doit être cultivée au printemps ou à l’automne, bien que la plante soit assez tolérante à la division à tout moment de l’année. N’importe quelle partie de la racine est capable de créer une nouvelle plante et s’établira rapidement avec un minimum de tracas.
Entretien de la Menthe Raripila Rouge
L’entretien des plants de raripila rouge, comme pour toutes les variétés de menthe , est assez simple. Comme toutes les plantes de menthe, les plantes de raripila rouge se propagent de manière agressive une fois établies et doivent être plantées soit en pots, soit dans un espace confiné.
Facile à cultiver, cette petite plante vivace s’adapte à presque tous les types de sols à condition qu’ils ne soient pas trop arides, y compris les sols très argileux . L’entretien de la menthe raripila rouge comprend un sol légèrement acide. Les plantes de menthe raripila rouge en croissance peuvent être semées dans des zones exposées au plein soleil ou à l’ombre partielle, bien que pour stimuler la production d’huiles essentielles, l’exposition au plein soleil soit la plus avantageuse.
Comment utiliser les menthes rouges Raripila
Comme la plupart des variétés de menthe, la menthe raripila rouge est excellente infusée sous forme de thé et peut être utilisée fraîche ou séchée. La saveur de la menthe raripila rouge rappelle celle de la menthe verte et a pour résultat un goût rafraîchissant et une similitude d’utilisation.
Les huiles essentielles dérivées des plantes de menthe rouge raripila sont utilisées dans tout, de la crème glacée aux boissons, et sont extrêmement populaires en Europe du Nord et centrale et en Australie pour aromatiser les pois frais ou la gelée de menthe pour les plats d’agneau et de mouton populaires dans ces pays.
Ces huiles essentielles sont également offensives pour les rats et les souris , c’est pourquoi elles ont également été répandues dans les greniers et autres zones de stockage de céréales pour décourager la population de rongeurs.
Des usages médicinaux ont également été associés à cette plante. On pense que les huiles de menthe rouge raripila aident à soulager les troubles digestifs et sont souvent utilisées pour leurs propriétés antiseptiques. Comme pour de nombreuses espèces de menthe, la raripila rouge a été utilisée dans le traitement des maux de tête, de la fièvre, des troubles digestifs et d’autres problèmes médicaux mineurs. Mâcher les feuilles, comme la menthe verte, rafraîchira également l’haleine.
Comme tous les autres membres de la famille de la menthe, les huiles essentielles des plantes de menthe raripila rouge doivent être limitées ou évitées par les femmes enceintes, car on sait que leur ingestion peut déclencher des fausses couches.