L’herbe zébrée ( Miscanthus sinensis ‘Zebrinus’) est originaire du Japon et l’un des cultivars d’herbe vierge Miscanthus , tous utilisés comme graminées ornementales . Les plantes d’herbe zébrée meurent en hiver, mais sont vivaces et repoussent au printemps. Les graminées offrent quatre saisons d’intérêt avec un jeune feuillage rayé panaché au printemps, une inflorescence estivale de couleur cuivre, des feuilles dorées d’automne et une texture et une forme hivernales. L’herbe ornementale zébrée peut atteindre jusqu’à 2 m de haut et produit un écran ou une plante spécimen spectaculaire.
Caractéristiques des plantes d’herbe zébrée
Il y a peu de plantes plus voyantes pour le jardin. Les plantes ornementales zébrées ont de longues feuilles arquées avec des rayures attrayantes sur toute la largeur, comme un feuillage tacheté au soleil. La plante est vivace mais le feuillage meurt par temps froid, laissant un squelette architecturalement intéressant. Il produit de toutes nouvelles feuilles vert foncé au printemps qui commencent à montrer de plus en plus de rayures dorées à mesure que la feuille mûrit.
Les plantes sont résistantes aux zones de rusticité USDA 4 à 9. Choisissez un endroit ensoleillé à partiellement ensoleillé lorsque vous cultivez de l’herbe zébrée. Son port touffant le rend parfait lorsqu’il est planté en groupe comme haie ou seul en pot.
Conditions du site pour la culture de l’herbe zébrée
Les étés chauds et ensoleillés aident la plante à former des inflorescences plumeuses de couleur cuivre en septembre. La plante produit alors des graines duveteuses, qui fournissent une distraction aérienne au feuillage de la fin de l’automne. Cette graminée produit mieux dans les sols humides ou même dans les lisières riveraines marécageuses, mais les graminées établies peuvent tolérer de courtes périodes de sécheresse.
Les zones USDA 5 à 9 sont idéales pour la plantation d’herbe zébrée. Travaillez dans du compost ou de la litière de feuilles à une profondeur d’au moins 6 pouces (15 cm) avant d’installer la plante. Espacez les plantes de 36 à 48 pouces (91 cm à 1 m) et installez-les au printemps lorsque la plante est principalement dormante.
Dans les zones plus fraîches, choisissez un endroit du côté ouest de la maison, dans un endroit abrité ou où le froid n’empoche pas.
Comment prendre soin de l’herbe zébrée
Les plantes d’herbe zébrée sont résistantes à la plupart des ravageurs et des maladies. Ils peuvent subir des rouilles foliaires ou de petits dommages aux feuilles causés par les insectes broyeurs, mais pour la plupart, la plante est assez forte et rustique.
Fournissez un environnement plein soleil et beaucoup d’eau pour une meilleure croissance. Les plantes fonctionnent bien dans des conteneurs, mais auront besoin de plus d’eau que celles du lit de jardin.
Fertilisez au printemps avec un bon engrais biologique pour plantes. Coupez les inflorescences à l’automne ou au printemps. Si vous aimez l’aspect des fleurs plumeuses sèches, laissez-les jusqu’au printemps. Sinon, coupez-les à quelques pouces (8 cm) de la couronne de la plante à l’automne. Retirez tout feuillage endommagé au fur et à mesure.
Si la plante est trop ombragée, les limbes des feuilles peuvent devenir souples, mais vous pouvez fournir un tuteur ou même une cage à tomates pour les aider à se tenir debout.