Vous reconnaîtrez l’hortensia à feuilles de chêne à son feuillage. Les feuilles sont lobées et ressemblent à celles des chênes. Les feuilles de chêne sont originaires des États-Unis, contrairement à leurs célèbres cousins aux fleurs roses et bleues « mophead », et sont coriaces, résistantes au froid et à la sécheresse. Poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur l’hortensia à feuilles de chêne et des conseils sur la façon de prendre soin d’un hortensia à feuilles de chêne.
Informations sur l’hortensia à feuilles de chêne
Originaires du sud-est du pays, les hortensias à feuilles de chêne ( Hydrangea quercifolia ) sont attrayants toute l’année. Ces arbustes d’hortensias fleurissent au printemps et au début de l’été. Les fleurs de la panicule sont blanc verdâtre lorsqu’elles sont jeunes, prenant de subtiles nuances de rose et de brun en vieillissant. Une fois que les nouvelles fleurs cessent d’arriver, les fleurs restent sur la plante et sont belles à mesure qu’elles mûrissent.
Les feuilles lobées peuvent devenir grandes, jusqu’à 12 pouces (31 cm) de long. Vert vif au printemps et à l’automne, ils prennent des nuances brillantes de rouge et d’orange lorsque l’automne se transforme en hiver. Ce sont également de jolis et intéressants arbustes en hiver puisque l’écorce se décolle, révélant la couche sombre en dessous.
Ces caractéristiques font que c’est un plaisir de commencer à cultiver des hortensias à feuilles de chêne dans votre jardin. Vous constaterez que l’entretien des hortensias à feuilles de chêne est assez simple.
Cultiver des hortensias à feuilles de chêne
Lorsque vous commencez à cultiver des hortensias à feuilles de chêne, vous devez en savoir plus sur les soins des hortensias à feuilles de chêne. Comme la plupart des hortensias, la feuille de chêne nécessite un endroit ensoleillé et un sol bien drainé pour prospérer.
Les informations sur l’hortensia à feuilles de chêne vous indiquent que ces arbustes peuvent pousser dans des zones ombragées, ce qui en fait des plantes de jardin plus polyvalentes. Vous obtiendrez cependant de meilleures fleurs d’automne avec un peu plus de soleil. Idéalement, plantez-les là où ils reçoivent la lumière directe du soleil le matin et plus d’ombre l’après-midi.
Ces arbustes peuvent pousser dans des régions plus fraîches, jusqu’à la zone de rusticité 5 de l’USDA. Cependant, vous constaterez que la culture des hortensias à feuilles de chêne est plus facile dans les régions qui reçoivent un peu de chaleur en été.
Comment prendre soin d’un hortensia à feuilles de chêne
Si vous avez planté votre hortensia correctement, vous devriez constater que la culture d’hortensias à feuilles de chêne n’est pas difficile. Ces arbustes indigènes sont pratiquement exempts de maladies et de ravageurs et, une fois établis, tolèrent la sécheresse.
Les informations sur l’hortensia à feuilles de chêne vous indiquent que les plantes peuvent atteindre 10 pieds (3 m) de hauteur avec une largeur de 8 pieds (2 m). Si vous n’avez pas prévu suffisamment d’espace pour leur taille adulte, vous devrez peut-être commencer à tailler les hortensias pour les garder suffisamment petits pour l’espace.
La taille des hortensias à feuilles de chêne peut également aider à établir un arbuste complet. Pincez les nouvelles pousses ou coupez les anciennes pousses si telle est votre intention. Étant donné que ces arbustes fleurissent sur la croissance de l’année précédente, ne les taillez pas avant leur floraison. Cela leur laisse le temps de faire pousser de nouveaux bourgeons qui refleuriront l’été suivant.