Au début du printemps, alors que les fleurs du cornouiller commencent à se faner, les délicieuses fleurs parfumées de l’arbre marginal éclatent. Les arbres marginaux sont des arbres paysagers exceptionnels avec de nombreuses caractéristiques qui les recommandent. Veulent en savoir plus? Vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin sur les arbres marginaux dans cet article.
Qu’est-ce qu’un arbre à franges ?
Originaire du sud-est des États-Unis, Chionanthus virginicus peut pousser n’importe où dans le pays, à l’exception de l’extrémité sud de la Floride. Son nom botanique signifie fleur des neiges et fait référence aux grandes grappes de fleurs blanches comme neige de l’arbre.
Il existe également un arbre à franges chinois, C. retusus , qui ressemble beaucoup à l’espèce indigène mais possède des grappes de fleurs plus petites. Elle n’a pas encore prouvé son caractère envahissant , mais comme pour toutes les espèces importées, il y a toujours un risque que des problèmes surviennent.
Il existe des arbres mâles et femelles , et vous en aurez besoin d’un de chaque si vous souhaitez obtenir une récolte de baies convoitées par la faune. Si vous ne voulez qu’un seul arbre, choisissez un mâle pour ses fleurs plus grandes et plus voyantes. L’arbre est caduque et les feuilles jaunissent en automne.
Bien que vous puissiez trouver des arbres de bordure poussant naturellement dans les bois humides, sur les berges des cours d’eau et à flanc de colline, vous ne pourrez probablement pas en ramener un chez vous pour le planter dans votre jardin, car ils ne se transplantent pas bien.
Informations sur les arbres marginaux
Les arbres marginaux ne poussent que de 10 à 20 pieds (3 à 6 m) de hauteur, ils s’intègrent donc dans presque tous les jardins. Utilisez-les en groupe, dans les bordures d’arbustes ou comme spécimens . Ils sont spectaculaires lorsqu’ils sont en fleurs, et les grandes fleurs blanches sont suivies de baies bleues ou violettes pendantes qui attirent les oiseaux et autres animaux sauvages dans le jardin. En été, vous profiterez d’une canopée soignée de forme ovale composée de feuilles vert foncé. Les fruits et les fleurs ne laissent pas de dégâts à nettoyer, ce qui simplifie l’entretien des arbres marginaux.
Vous n’avez pas à vous soucier de planter un arbre marginal sous les lignes électriques. Leur petite taille signifie qu’ils ne gêneront pas les lignes. Les arbres tolèrent les conditions urbaines, y compris la pollution de l’air, mais ils ne tolèrent pas les sels de rue ni les sols secs et compactés.
Les branches sont solides et résistent à toutes sortes de vents et d’intempéries, mais les fleurs sont plus délicates, et si vous voulez qu’elles durent, plantez l’arbre dans un endroit abrité.
Prendre soin des arbres marginaux
Pour de meilleurs résultats, plantez des arbres marginaux dans un sol humide et bien drainé, en plein soleil ou à mi-ombre. Comme pour la plupart des arbres à fleurs, plus de soleil signifie plus de fleurs.
Creusez le trou de plantation aussi profond que la motte et deux à trois fois plus large. Après avoir placé l’arbre dans le trou, remblayez avec la terre que vous avez retirée du trou sans additifs ni améliorations.
Arrosez abondamment lorsque le trou est à moitié rempli de terre et à nouveau lorsqu’il est complètement plein, en tassant pour éliminer les poches d’air.
L’arbre ne résistera pas à une sécheresse prolongée. Arrosez avant que le sol autour des racines ait la chance de sécher complètement à la profondeur des racines.
À moins que la fertilité du sol ne soit naturellement modérée à élevée, fertilisez chaque année avec environ 2,5 cm de compost ou utilisez un engrais complet et équilibré selon les instructions sur l’étiquette.
Les branches robustes d’un arbre marginal ont rarement besoin d’être taillées. La canopée développe une forme ovale naturellement serrée.