Que sont les cacahuètes vivaces ( Arachis glabrata ) et à quoi servent-elles ? Eh bien, ce ne sont pas des cacahuètes ordinaires que la plupart d’entre nous connaissent – elles sont en fait plus ornementales. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la culture de plantes d’arachide vivaces (également connues sous le nom d’arachides ornementales).
Que sont les cacahuètes ornementales ?
En raison de leur valeur nutritive élevée, les arachides vivaces sont cultivées principalement pour le foin et sont souvent utilisées comme culture de pâturage pour le bétail. Les arachides vivaces conviennent à la culture dans les climats chauds et non glacials des zones de rusticité des plantes USDA 8b à 11.
Dans le jardin, les plantes vivaces d’arachide sont très efficaces comme couvre-sol et stabilisant le sol dans les zones ensoleillées. Ils sont souvent cultivés pour leur valeur ornementale et peuvent être utilisés comme substitut à la pelouse. Bien qu’elles ne produisent pas d’arachides, vous pouvez manger les fleurs jaunes, qui ajoutent une saveur de noisette aux sautés et aux salades.
Utiliser des arachides vivaces pour le couvre-sol
Plantez des arachides vivaces au début du printemps et, en été, les plantes sont suffisamment épaisses pour étouffer la plupart des mauvaises herbes et autres plantes indésirables. Les fleurs jaune vif sont un bonus supplémentaire.
Les plantes sont étouffées par le gel hivernal, mais si le froid n’est pas trop sévère, elles repoussent à partir des rhizomes au printemps suivant. Dans les climats plus frais, les arachides vivaces peuvent être cultivées comme annuelles.
Les arachides vivaces préfèrent la chaleur, la lumière du soleil et les sols sableux et bien drainés. Les plantes, qui ont besoin d’au moins 30 pouces (76 cm) de pluie par an, ne conviennent pas aux climats secs à moins que vous ne puissiez irriguer fréquemment.
Entretien des arachides ornementales
Comme indiqué ci-dessus, les plantes vivaces d’arachide nécessitent une quantité considérable d’eau et, bien que les plantes soient résistantes aux maladies, elles peuvent être affectées par certains virus lorsqu’elles sont stressées par le manque d’humidité. Tant que les plantes sont bien irriguées, très peu de soins sont nécessaires.
Gestion des arachides ornementales cultivées comme substituts de pelouse
Bien que les plantes vivaces d’arachide ne soient pas vraiment envahissantes, elles se propagent par leurs rhizomes souterrains et peuvent se frayer un chemin dans des zones où elles ne sont pas les bienvenues. Si vous cultivez des arachides ornementales pour remplacer la pelouse, une bordure en plastique, en fibre de verre ou en métal aidera à maintenir la plante là où vous le souhaitez et hors de vos parterres de fleurs.
Tondez toutes les trois à quatre semaines pour maintenir une hauteur semblable à celle du gazon. Une tonte fréquente stimulera également la plante à produire plus de fleurs.
Placez des tremplins stratégiquement le long des zones très fréquentées : les plantes d’arachide vivaces ne tolèrent pas beaucoup de circulation piétonnière.