Les camélias sont des arbustes denses au feuillage brillant. Ils offrent des fleurs lumineuses à longue floraison et servent de plantes de base et de spécimens populaires. L’astuce pour faire pousser un camélia sans trop d’effort est de le planter correctement. Poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur la plantation et les soins du camélia.
Comment prendre soin d’une plante de camélia
Les camélias ont la réputation d’être des plantes exigeantes et pointilleuses, mais cela dépend beaucoup de la manière dont ils sont plantés. Si vous prenez le temps de planter cet arbuste de manière appropriée, l’entretien de votre plante de camélia sera considérablement réduit.
Les camélias nécessitent un sol acide et bien drainé. Testez d’abord le sol pour vous assurer que le pH est compris entre 6 et 6,5 avant de commencer à installer la plante.
Pendant que vous creusez, travaillez dans plusieurs pouces (8 cm) de matière organique pour assurer des nutriments et un drainage adéquat. Plantez votre arbuste dans un endroit ombragé avec un soleil tacheté, pas au soleil direct. Ces étapes préliminaires facilitent l’entretien des camélias.
Plantation et entretien du camélia
Lorsque vous plantez votre camélia, installez-le légèrement plus haut que le sol environnant. Cela permet à l’excès d’eau de s’écouler du centre de la plante. Ne plantez pas cet arbuste là où il sera en compétition pour les nutriments. Par exemple, ne le plantez pas sous un arbre aux racines peu profondes, comme un bouleau.
Prendre soin des camélias comprendra de l’eau et des engrais. Personne ne pourrait qualifier les jeunes camélias de résistants à la sécheresse. Lorsque vous cultivez pour la première fois un camélia, il faudra un arrosage régulier et généreux jusqu’à ce que le système racinaire soit établi.
Arrosez abondamment les jeunes arbustes pour encourager le système racinaire à se propager vers le bas. Une fois mature, l’arbre a besoin de moins d’eau. Avec le temps, vous n’aurez peut-être plus besoin d’irriguer du tout.
Les camélias ne supportent pas beaucoup d’engrais, alors n’en abusez pas. Une fois que l’arbuste a fini de fleurir, épandez un engrais équilibré pour plantes acidophiles autour de la ligne d’égouttement de la plante. Bien arroser.
Entretien supplémentaire de l’usine de camélia
Vous trouverez deux espèces principales de camélias dans les jardins américains : les camélias japonica et sasanqua. Ces derniers sont plus rustiques et plus résistants que les japonicas, tolérant la sécheresse et résistant mieux aux maladies. Tous deux nécessitent cependant une petite taille pour conserver leur beauté.
Ces espèces doivent être taillées à des moments différents. Étant donné que les japonicas fleurissent au début du printemps, ils doivent être taillés immédiatement après la décoloration des fleurs.
Les Sasanquas fleurissent en automne et forment des boutons floraux au printemps. Taillez-les au début du printemps pour éviter de couper les fleurs. Une légère mise en forme est tout ce dont vous avez besoin, en coupant les extrémités des branches pour favoriser la plénitude.