Originaire d’Afrique du Sud, le freesia a été introduit en culture en 1878 par le botaniste allemand Friedrich Freese. Naturellement, depuis son introduction à l’époque victorienne, cette fleur colorée et très parfumée est devenue un succès instantané. Symbolisant l’innocence, la pureté et la confiance, le freesia est encore aujourd’hui une fleur coupée populaire pour les compositions florales et les bouquets. Si vous recherchez une fleur durable pour un jardin de boutures , continuez à lire pour en savoir plus sur les exigences de culture du freesia.
Exigences croissantes du freesia
Comme mentionné ci-dessus, le freesia est originaire d’Afrique du Sud. Afin de bien faire pousser du freesia dans le jardin , il est important d’imiter son habitat d’origine. Les plantes de freesia fleurissent mieux lorsque les températures diurnes sont d’environ 60 à 70 degrés F. (16-21 C.) et que les températures nocturnes restent autour de 45 à 55 degrés F. (7-13 C). Cependant, les plantes de freesia ne peuvent tolérer aucun gel et mourront si elles sont exposées à des périodes inférieures à 25 degrés F. (-4 C).
Ils sont rustiques dans les zones 9 à 11 mais peuvent être cultivés comme plantes annuelles ou plantes d’intérieur dans des climats plus frais. Dans son aire de répartition d’origine dans l’hémisphère sud, le freesia fleurit à l’automne, puis entre en dormance lorsque les températures hivernales deviennent trop chaudes. Dans les zones de l’hémisphère Nord, il fleurit au printemps et entre en dormance lorsque les températures estivales deviennent trop chaudes.
Qu’il soit cultivé dans le jardin ou en pot, la première étape d’un bon entretien du freesia est de lui fournir un sol humide mais bien drainé. Dans un sol détrempé, les bulbes délicats des plantes de freesia pourriront. Plantez du freesia dans un sol légèrement sablonneux qui a été amendé avec de la matière organique retenant l’humidité. Ils préfèrent un emplacement en plein soleil mais peuvent tolérer une ombre légère.
Lorsque le freesia pousse et fleurit activement, le sol doit rester humide. Une fois la floraison terminée, les fleurs fanées peuvent être mortes pour garder le jardin bien rangé, mais le feuillage doit mourir naturellement. Au fur et à mesure que le feuillage brunit et meurt, le sol peut sécher. S’ils sont cultivés en pot ou en plante annuelle, ce serait le moment de se préparer à stocker les bulbes dans un endroit sec et intérieur.
Comment prendre soin des freesias dans les jardins
Prendre soin des freesias consiste principalement à garder le sol humide pendant la saison de croissance, mais les plantes de freesia cultivées en jardin bénéficieront d’un engrais pour fleurs à usage général une fois par an avant la période de floraison.
Les plantes de freesia du jardin doivent également être divisées tous les trois à cinq ans. Étant donné que les plantes de freesia produiront de nombreuses fleurs sur leurs petites tiges arquées, il est souvent nécessaire de les soutenir avec une croissance en anneau ou en forme de grille à travers des supports végétaux.
Les plantes Freesia sont disponibles avec des fleurs simples ou doubles. Leurs fleurs se déclinent dans une large gamme de couleurs telles que le bleu, le violet, le blanc, l’orange, le jaune, le rouge et le rose. En fleur coupée, le freesia durera plus d’une semaine. Les variétés courantes pour le jardin comprennent :
- Athéna
- Belleville
- Déméter
- Passion dorée
- Mirabel
- Obéron
- Bleu royal
- Snowden