Si vous aimez l’apparence des violettes africaines mais que vous les trouvez un peu trop difficiles à cultiver, essayez un pot ou deux de leurs cousines plus résistantes, le Streptocarpus ou la primevère du Cap. On dit que la culture de plantes Streptocarpus constitue un bon entraînement pour les violettes africaines car leurs exigences sont similaires, mais la primevère du Cap n’est pas aussi délicate.
Leurs fleurs ressemblent beaucoup aux violettes africaines avec leurs teintes violettes, roses et blanches, mais les primevères du Cap possèdent également des variétés rouges aux couleurs brillantes. Les feuilles sont ridées et épaisses avec une texture floue et constituent à elles seules une plante d’intérieur attrayante. Les informations sur Streptocarpus sont facilement disponibles, ce qui fait de ces plantes un bon choix pour les producteurs débutants.
Soins du streptocarpus à l’intérieur
Apprendre à prendre soin de Streptocarpus est une question d’adaptation de la plante à l’environnement. La primevère du Cap ressemble beaucoup aux humains lorsqu’il s’agit de trouver une maison confortable. Ils aiment que l’air autour d’eux soit relativement frais, autour de 70 degrés F. (21 C.) pendant la journée et environ 10 degrés plus frais la nuit.
Cette plante aime la lumière, mais la lumière directe du soleil peut brûler le feuillage. Une maison avec une fenêtre orientée à l’est ou à l’ouest est parfaite, mais si vous n’avez qu’une vue vers le sud, vous pouvez glisser un voilage entre la plante et la vitre pour diffuser le pire de l’éblouissement.
Conseils pour cultiver des plantes Streptocarpus
Le moyen le plus simple de tuer votre plante Streptocarpus est de trop l’arroser. Donnez soin et attention à votre Streptocarpus, mais offrez-lui un peu de négligence en ce qui concerne l’humidité. Assurez-vous que le substrat de plantation est très bien drainé et lui permet de sécher entre les arrosages.
La propagation de Streptocarpus peut être un passe-temps simple et agréable. Il est très facile de créer des dizaines de bébés plantes, d’augmenter votre collection et de créer de nouvelles plantes à offrir en cadeau. Coupez une grande feuille saine avec une lame de rasoir propre et coupez la nervure centrale en laissant deux moitiés de feuille. Plantez les moitiés dans un terreau riche en les plaçant debout, le côté coupé vers le bas.
Gardez les moitiés de feuilles humides jusqu’à ce qu’elles commencent à germer. Après quelques semaines, vous verrez des bébés plants se former le long des bords coupés des feuilles, parfois jusqu’à deux douzaines de chaque feuille. Séparez les plantules une fois qu’elles sont en croissance et en bonne santé et plantez chacune dans un pot individuel.