Qu’est-ce qu’un chapelet de bananiers ? Le chapelet de bananes ( Senecio radicans ) présente des vignes en cascade de feuilles succulentes en forme de bananier toute l’année et de minuscules fleurs lavande, jaunes ou blanches en automne et en hiver. Cette plante intéressante est connue sous divers noms, notamment plante à collier, collier d’hameçons, baie rampante, vigne de bananier ou collier de perles. Vous voulez apprendre à faire pousser un chapelet de bananes ? Poursuivez votre lecture et nous vous fournirons une série d’informations utiles sur les bananes pour vous aider à démarrer.
Informations sur le chapelet de bananes
Originaire d’Afrique, le cordon de bananes est une plante à croissance rapide dont les vignes atteignent finalement une longueur d’au moins 36 pouces (90 cm). Les feuilles sont quelque peu transparentes, ce qui laisse passer la lumière. Les petites fleurs ont un agréable parfum de cannelle.
Le chapelet de bananes convient à la culture en extérieur dans les climats chauds des zones de rusticité USDA 10 à 12. Si vous vivez dans un climat plus frais, cependant, vous pouvez faire pousser un chapelet de bananes à l’intérieur. Cette plante d’aspect exotique convient bien aux conteneurs ou aux paniers suspendus . En fait, son cousin, le collier de perles , est une plante d’intérieur couramment cultivée avec le même soin.
Comment faire pousser une chaîne de plants de bananes
Les plants de bananiers sont relativement faciles à propager en prélevant des boutures sur une plante saine et établie. Mettez la bouture de côté jusqu’à ce que la tige coupée forme un cal – généralement environ trois à sept jours.
Plantez la tige dans un récipient rempli de terreau grossier. Assurez-vous que le récipient a un trou de drainage au fond, car les cordons de bananes risquent de pourrir dans un sol détrempé et mal drainé.
Gardez la plante légèrement humide, mais jamais détrempée, jusqu’à ce qu’une nouvelle croissance saine indique que la bouture s’est enracinée avec succès.
Entretien des plantes en chaîne de bananes
Bien que les plantes d’extérieur en collier de perles aient besoin d’une ombre partielle, les plantes d’intérieur bénéficient d’un soleil éclatant. Cependant, évitez le soleil intense de l’après-midi pendant les mois d’été.
Le collier de perles résiste à la sécheresse. Arrosez lorsque le sol est sec au toucher, mais ne le laissez pas rester sec.
Le collier de perles ne nécessite généralement aucun engrais. Toutefois, si la croissance semble faible, fournissez une solution diluée d’un engrais équilibré et soluble dans l’eau. Ne nourrissez jamais la plante pendant les mois d’hiver.
Le chapelet de bananes entre dans une période de dormance pendant l’hiver. Arrosez moins fréquemment pendant cette période, fournissant juste assez d’humidité pour empêcher la plante de devenir sèche.