You are currently viewing Comment traiter les cabosses de cacao – Guide de préparation des fèves de cacao

Le chocolat est sans doute l’une des principales faiblesses de l’humanité, tout comme le café , qui se marie bien avec le chocolat. Historiquement, des guerres ont eu lieu pour les délicieux haricots, car ce sont des haricots. Le processus de fabrication du chocolat commence par la transformation des fèves de cacao. La préparation des fèves de cacao demande de sérieux efforts avant de se transformer en une barre de chocolat soyeuse et sucrée.

Si la fabrication du chocolat vous intéresse, poursuivez votre lecture pour apprendre à transformer les cabosses de cacao.

À propos de la préparation des fèves de cacao

Un traitement approprié des fèves de cacao est aussi important que celui des grains de café , et tout aussi long et complexe. La première chose à faire est la récolte. Les cacaoyers portent leurs fruits vers l’âge de trois ou quatre ans. Les gousses poussent directement à partir du tronc de l’arbre et peuvent produire 20 à 30 gousses par an.

La couleur des cabosses dépend de la variété du cacaoyer, mais quelle que soit la couleur, à l’intérieur de chaque cabosse se trouvent 20 à 40 fèves de cacao recouvertes d’une pulpe blanche et sucrée. Une fois les fèves récoltées, le véritable travail de transformation en chocolat commence.

Que faire avec les dosettes de cacao

Une fois les gousses récoltées, elles sont ouvertes. Les grains à l’intérieur sont ensuite retirés de la gousse et laissés fermenter avec la pulpe pendant environ une semaine. La fermentation qui en résulte empêchera les grains de germer plus tard et créera une saveur plus robuste.

Après cette semaine de fermentation , les fèves sont séchées au soleil sur des nattes ou à l’aide d’un matériel de séchage spécialisé. Ils sont ensuite emballés dans des sacs et transportés là où aura lieu la transformation proprement dite du cacao.

Comment traiter les cabosses de cacao

Une fois les haricots secs arrivés à l’usine de transformation, ils sont triés et nettoyés. Les grains secs sont concassés et des courants d’air séparent la coque de la plume, les petits morceaux utilisés dans le processus de fabrication du chocolat.

Puis, tout comme les grains de café, la magie commence avec le processus de torréfaction. La torréfaction des fèves de cacao développe la saveur du chocolat et tue les bactéries. Les plumes sont rôties dans des fours spéciaux jusqu’à ce qu’elles soient d’une riche couleur brun foncé avec un arôme et une saveur profonds.

Une fois les éclats torréfiés, ils sont broyés jusqu’à se liquéfier en une « masse » épaisse de chocolat contenant 53 à 58 % de beurre de cacao. La masse de cacao est pressée pour en extraire le beurre de cacao, puis refroidie où elle se solidifie. C’est désormais la base d’autres produits chocolatés.

Bien que j’aie abrégé la pratique de transformation du cacao, la préparation des fèves de cacao est en réalité assez compliquée. Il en va de même pour la culture des arbres et la récolte. Savoir combien de temps est nécessaire pour préparer ce bonbon préféré devrait aider à apprécier encore plus les friandises.

Laisser un commentaire