Si vous jardinez dans une zone froide ou même dans une zone qui subit plusieurs fortes gelées chaque hiver, vous devrez peut-être envisager de protéger vos plantes des soulèvements dus au gel. Les soulèvements dus au gel se produisent souvent au début du printemps ou à la fin de l’automne, lorsque les températures plus fraîches et l’humidité du sol sont courantes. Des soulèvements peuvent survenir dans n’importe quel type de sol ; cependant, les sols tels que le limon, le limon et l’argile sont plus sujets au soulèvement en raison de leur capacité à retenir plus d’humidité.
Qu’est-ce que le soulèvement dû au gel ?
Qu’est-ce que le soulèvement dû au gel ? Le soulèvement dû au gel se produit après que le sol a été exposé à des températures glaciales et à beaucoup d’humidité. La pression créée par l’alternance des conditions de gel et de dégel soulève le sol et les plantes hors du sol. Lorsque l’air froid pénètre dans le sol, il gèle l’eau du sol et la transforme en petites particules de glace. Ces particules finissent par se regrouper pour former une couche de glace.
Lorsque l’humidité supplémentaire provenant des couches plus profondes du sol est également attirée vers le haut et gèle, la glace se dilate, créant une pression excessive à la fois vers le bas et vers le haut. La pression vers le bas endommage le sol en le compactant. Le sol compacté ne permet pas une circulation d’air ou un drainage adéquat. La pression ascendante endommage non seulement la structure du sol, mais crée également un soulèvement dû au gel, souvent caractérisé par de profondes fissures dans tout le sol.
Ces fissures exposent les racines des plantes à l’air froid situé au-dessus. Dans les cas graves, les plantes peuvent en fait être soulevées ou soulevées hors du sol environnant, où elles se dessèchent et meurent à cause de l’exposition.
Protéger vos plantes du soulèvement dû au gel
Comment protéger vos plantes contre les soulèvements dus au gel ? L’un des moyens les plus efficaces de prévenir les soulèvements dus au gel dans le jardin consiste à isoler le sol avec du paillis tel que de l’écorce de pin ou des copeaux de bois, ou à placer des branches à feuilles persistantes sur le jardin. Cela contribue à modérer les fluctuations de température et à réduire la pénétration du gel.
Une autre façon de prévenir les soulèvements dus au gel consiste à ratisser tous les points bas qui pourraient être présents. Un bon moment pour le faire est au printemps et à nouveau à l’automne, car vous préparez et nettoyez le jardin. Vous devez également modifier le sol avec du compost pour améliorer davantage le drainage du sol, ce qui réduit les risques de soulèvement. Les sols bien drainés se réchaufferont également plus rapidement au printemps.
Les plantes doivent également être choisies en fonction de leur adéquation aux températures froides, comme les arbres et arbustes à feuilles caduques , les bulbes ou les plantes vivaces résistantes au froid. Les sols humides et gelés non protégés sont l’une des causes les plus courantes de mort des plantes de jardin en hiver en raison des ravages causés par le soulèvement dû au gel.
Ne laissez pas vos plantes être victimes des poussées de gel. Prenez le temps d’isoler votre jardin au préalable ; il suffit d’un bon gel pour détruire le jardin et tout le travail acharné que vous y consacrez.