Lachenalia est un genre de plante à bulbe comptant environ 133 espèces dans la famille des Hyacinthaceae. Ils sont également désignés sous le nom commun trompeur de bulbes de primevères du Cap. Que sont les primevères ? Dans ce cas, les primevères du Cap font référence aux bulbes mentionnés précédemment, mais normalement cette nomenclature fait référence à un type de primevère jaune .
Que sont les primevères ?
Pour nos besoins, les primevères font référence aux plantes des primevères du Cap ; membres du genre Lachenalia. Sur plus de 100 espèces, toutes sont originaires d’Afrique australe et sont apparentées à la jacinthe . Le nom vient sans doute du fait que de nombreuses espèces ont des fleurs jaune pâle.
Informations sur les fleurs des primevères
Le nom du genre des plantes de primevère du Cap, Lachenalia, doit son nom au botaniste suisse Wermer de Lachenal du XVIIIe siècle.
La variété la plus couramment cultivée est Lachenalia aloides . Il existe un certain nombre de combinaisons de couleurs disponibles au sein de cette espèce, mais les plus courantes sont celles avec des fleurs tubulaires d’un jaune brillant rehaussées de vert et de jaune. Le feuillage lui-même est une merveille avec ses rayures tigrées violettes.
Cette espèce de bulbe de primevère du Cap est originaire de la région des précipitations hivernales d’Amérique du Sud. Il offre un spectacle de couleurs spectaculaire au printemps, puis entre en dormance pendant l’été chaud.
Comment faire pousser des bulbes de primevère du Cap
Malgré son aspect exotique, l’entretien des plantes Lachenalia est étonnamment simple. L’espèce est très adaptable et facile à cultiver. Les bulbes peuvent être plantés dans des climats plus chauds comme le sud de la Californie et certaines parties de la Floride, directement dans le sol. Sinon, plantez les bulbes dans un pot.
Les bulbes cultivés en pleine terre doivent être plantés dans un sol sableux et bien drainé. Les plantes de primevère du Cap poussent pendant les mois d’hiver, elles auront donc besoin d’un peu d’humidité à ce moment-là et sont naturellement dormantes pendant les mois chauds d’été, moment auquel elles ne doivent pas être arrosées, ou très peu.
Dans les climats plus frais, pour la culture en pot, six à douze bulbes ; plus il y a de monde, mieux c’est. Mettez dans un pot de six pouces (15 cm) dans un terreau bien drainé. Assurez-vous que le récipient comporte des trous de drainage. Placer le récipient dans une zone d’exposition à l’abri du gel mais bien éclairée.
Entretien des plantes Lachenalia
Si vous cultivez à l’intérieur, maintenez des températures et des niveaux de lumière constants. Les fluctuations dans l’un ou l’autre entraîneront des plantes grêles et/ou pourriront. Dans les serres ou autres intérieurs très chauffés, les bulbes de primevère du Cap peuvent nécessiter plus d’arrosage que ceux plantés dans le sol.
Pendant la phase de croissance active, nourrissez les plantes avec une solution diluée d’engrais lors de l’arrosage. Utilisez ½ cuillère à café (2-3 g) d’un aliment 20-20-20 NPK par gallon d’eau.
De la fin du printemps au début de l’été, laissez les feuilles mourir et les bulbes sécher. À ce stade, les bulbes peuvent être divisés et rempotés.