La permaculture est un grand mot, et beaucoup de gens ne savent pas vraiment ce qu’il signifie réellement. C’est donc là que nous commençons notre cours de conception de permaculture — en répondant à la question : qu’est-ce que la permaculture ?
Qu’est-ce que la permaculture ?
La permaculture est un mot qui intimide beaucoup de gens. Mais cela ne devrait vraiment pas être le cas, car en fin de compte, la permaculture consiste simplement à faire ce qui est juste.
L’expression « permaculture » a été inventée pour la première fois par Bill Mollison en Australie en 1978. Il s’agit d’une combinaison des mots « permanent » et « agriculture », ce qui signifie qu’elle se distingue des formes d’agriculture modernes et plus commerciales qui sont éphémères ou non durables. La permaculture signifie cultiver des choses d’une manière durable pour la planète et durable pour nous.
Les 3 éthiques de la permaculture
Il y a trois phases, ou éthiques, de la permaculture. Ceux-ci sont:
- Soins de la Terre
- Prendre soins des personnes
- Partage équitable
Soins de la Terre
Le principe fondamental de Earth Care est de travailler en harmonie avec la nature. C’est ce à quoi pensent la plupart des gens lorsqu’ils pensent au jardinage en permaculture. La clé est de travailler avec ce que la nature offre, plutôt que contre elle, et d’imiter la façon dont les plantes pousseraient naturellement sans intervention humaine. Par exemple, les plantes qui aiment l’eau devraient être cultivées dans des zones basses et naturellement humides, plutôt que dans des zones élevées et sèches qui nécessitent de l’eau provenant d’ailleurs.
Prendre soins des personnes
Cet élément intègre les êtres humains – nous tous – dans cet écosystème naturel. Essentiellement, la permaculture fonctionne lorsqu’elle peut nourrir et soutenir les gens de manière permanente et durable.
Partage équitable
Pour certains, la permaculture ne signifie pas seulement durabilité. Il y a suffisamment de ressources sur la planète pour tout le monde, mais elles ne sont pas réparties de manière égale. Le partage équitable consiste à répartir ces ressources et à s’assurer que personne ne doive s’en priver.
Qui peut faire de la permaculture ?
La réponse est : tout le monde ! Vous n’avez pas besoin d’une ferme entière. Vous n’avez même pas besoin d’espace extérieur. Chaque fois que vous évitez le gaspillage ou cultivez quelque chose de manière durable, vous participez à la permaculture et vous faites votre part pour un monde meilleur.