You are currently viewing Systèmes racinaires d'arbres : découvrez les racines des arbres à problèmes

Les racines d’arbres envahissantes constituent un problème courant chez les propriétaires et dans les milieux commerciaux. Ils interfèrent avec les rues et les trottoirs, se faufilent dans les canalisations septiques et présentent des risques de trébuchement. Les problèmes de racines des arbres ne sont pas toujours résolus par l’enlèvement de l’arbre, car la souche ou les racines restantes peuvent continuer à croître. Il est préférable d’examiner au préalable le type d’arbre et la capacité de drageonnage de ses racines, puis de traiter le problème au cas par cas.

Comprendre les systèmes racinaires des arbres

Les arbres utilisent leurs racines pour assurer leur stabilité et recueillir de l’eau et des nutriments. Les types de systèmes racinaires des arbres varient de peu profonds à profonds, de larges à étroits. Certains ont des racines pivotantes massives et une faible croissance des racines périphériques.

D’autres, comme de nombreux conifères , possèdent de vastes masses racinaires qui s’étendent loin de la base de l’arbre à la recherche de ressources. Ces types d’arbres ont des racines étalées plus profondes et des racines nourricières superficielles.

Les racines nourricières se ramifient et envoient des pousses plus petites pour capturer chaque morceau d’eau et de nourriture pour la plante. Les racines superficielles qui grossissent peuvent briser la surface du sol et causer des problèmes de racines d’arbres.

Problèmes de racines d’arbres

Les difficultés d’entretien des arbres et la sécurité sont deux problèmes fondamentaux. Les grandes structures racinaires empêchent la tonte et d’autres activités et peuvent présenter un risque pour la marche.

Les racines fissurent et émiettent le ciment et le béton et peuvent même endommager les fondations des bâtiments si l’usine est trop proche d’une structure.

L’un des problèmes les plus courants liés aux racines des arbres est leur introduction dans les systèmes de plomberie ou d’égouts. Les racines des arbres envahissants recherchent des nutriments et de l’eau et de tels tuyaux les attirent pour leur croissance. Une fois à l’intérieur des canalisations, ils provoquent des fuites et bouchent la conduite. Cela représente une réparation coûteuse et importante que la plupart des propriétaires aimeraient éviter.

Racines d’arbres à problèmes et plantation

Bien sûr, le recul est de 20-20 et il est préférable de choisir des plantes qui ont un système racinaire bien contrôlé dans votre jardin. Cependant, il arrive parfois que vous achetez une maison avec des arbres existants ou que vous ne soyez pas informé lorsque vous installez une plante à problèmes.

La situation idéale est de connaître les racines des arbres à problèmes et de ne planter que celles dotées d’un système racinaire non invasif. Certains systèmes racinaires d’arbres, tels que le sapin japonais, l’acacia et l’érable à vigne, sont considérés comme peu invasifs. L’Institut des écosystèmes des forêts urbaines de CalPoly propose une liste d’autres plantes présentant un faible potentiel de dommages aux racines et d’autres attributs pour vous aider à éviter les problèmes de racines des arbres.

Comment contrôler les racines envahissantes

Les coûts de réparation des racines d’arbres envahissantes peuvent s’additionner. Le propriétaire avisé devrait apprendre à contrôler les racines envahissantes pour éviter et minimiser ces problèmes.

L’abattage des arbres est souvent la seule solution et la souche doit être broyée pour empêcher la croissance continue des racines. Si vous ne pouvez pas vous permettre de broyer des souches, percez des trous dans la souche et recouvrez-la de terre ou remplissez-les d’un accélérateur de pourriture des souches.

Installez une barrière anti-racines autour des jeunes arbres à une profondeur de 18 à 24 pouces (46 à 61 cm) dans une tranchée autour de la zone racinaire.

Encore une fois, la meilleure méthode pour prévenir les problèmes de racines des arbres est la prévention, la sélection et l’emplacement appropriés des arbres.

Laisser un commentaire