Cultiver sa propre nourriture est une expérience incroyablement enrichissante, mais elle peut aussi être frustrante puisque les maladies et les ravageurs des plantes semblent être partout. Cet automne, pourquoi ne pas planter quelques gousses d’ail pour le printemps prochain ? Si vous essayez de cultiver de l’ail , gardez un œil sur ces problèmes courants liés à l’ail.
Problèmes d’ail dans le jardin
Les ravageurs et les maladies de l’ail peuvent ruiner votre récolte , parfois sans même que vous le sachiez jusqu’à ce qu’il soit trop tard. D’autres attendent d’émerger plus tard, causant des problèmes lors du séchage de l’ail . Quoi qu’il en soit, c’est un énorme casse-tête. Les problèmes les plus courants liés à l’ail sont causés par ces types courants d’agents pathogènes :
Fongique
Les problèmes fongiques sont de loin les problèmes les plus courants chez les plantes d’ail. Vous pouvez avoir un indice précoce que quelque chose ne va pas, comme un jaunissement précoce du feuillage ou une croissance blanche ou grise et pelucheuse au bas de la tige.
Malheureusement, il y a très peu de choses à faire contre les maladies fongiques de l’ail. La meilleure stratégie consiste à pratiquer une rotation des cultures sur quatre ans. Si vous n’y parvenez pas, certains agents pathogènes fongiques, comme le Botrytis , peuvent être découragés par un espacement important entre les plantes. Sécher l’ail rapidement évitera souvent sa détérioration lors du stockage. Lorsque vous devez utiliser le même espace de jardin, minimisez les sources de spores fongiques comme les feuilles mortes et les plantes fanées en les retirant et en les brûlant ou en les ensachant immédiatement.
Nématodes
Ces minuscules vers ronds vivent dans le sol et se nourrissent de racines et de bulbes. Ils peuvent détruire une récolte entière en un rien de temps. Si vos plantes manquent de vigueur ou si les feuilles semblent gonflées, les nématodes peuvent en être la cause. Les champignons et les bactéries peuvent compliquer davantage le diagnostic en se déplaçant vers les sites d’alimentation des nématodes.
La lutte contre les nématodes dans le jardin potager n’est pas facile, c’est pourquoi la plupart des jardiniers déménagent simplement dans un autre endroit du jardin pendant plusieurs années pour affamer les ravageurs. Vous devrez veiller à ce qu’aucun membre de la famille des oignons ou des solanacées n’apparaisse de manière inattendue pour donner aux nématodes quelque chose de nouveau dont se nourrir pendant cette période.
Acariens
Les acariens des bulbes dérangent parfois l’ail et les oignons, se nourrissant des plaques de tige et des racines. Les plantes infectées seront beaucoup plus petites que les plantes non infectées et pourront facilement s’arracher du sol en raison de leur système racinaire endommagé. Vous pourrez peut-être voir de minuscules acariens de couleur crème avec des pattes brun pourpre regroupées sous les écailles de l’ail ou à la base des racines.
Comme pour les nématodes, l’alimentation de ces acariens permet à d’autres agents pathogènes d’envahir le bulbe d’ail. Vous devrez également pratiquer la rotation des cultures pour détruire ces acariens. Ils sont plus flexibles dans leur alimentation que les nématodes, il est donc recommandé de laisser votre jardin en jachère ou de le planter avec un engrais vert non bulbeux.