Le ginseng est une excellente plante à cultiver car vous pouvez profiter de nombreux avantages potentiels pour la santé en utilisant la racine médicinale et économiser de l’argent sans acheter de suppléments. Il existe des preuves, bien que contestées, que le ginseng peut réduire l’inflammation, améliorer les fonctions cérébrales, renforcer le système immunitaire, réduire la fatigue et abaisser la glycémie. Malheureusement, vous pouvez rencontrer de nombreux problèmes liés au ginseng dans le jardin, car ce n’est pas la plante la plus facile à cultiver en quantité.
Problèmes potentiels liés aux plantes de ginseng
Cultiver du ginseng n’est pas facile pour les débutants. Vous serez confronté à un certain nombre de problèmes, et ceux qui ont l’expérience de la culture de cette plante vous suggèrent de laisser tomber toutes vos connaissances conventionnelles en matière de jardinage ; la plupart ne fonctionneront pas avec le ginseng. Voici quelques-uns des problèmes auxquels vous pourriez être confronté :
- Les plants de ginseng ont besoin d’ombre.
- Selon les conditions, le ginseng peut être très sensible aux dommages causés par les ravageurs et les maladies.
- Il faut des années pour que le ginseng atteigne sa maturité.
- Le braconnage du ginseng existe.
- Les mauvaises herbes peuvent facilement supplanter les plantes de ginseng.
Gérer les problèmes liés au ginseng
Il est possible de cultiver du ginseng avec succès, mais ce n’est pas facile. Il existe des stratégies préventives et des travaux d’entretien que vous pouvez mettre en œuvre pour obtenir une récolte saine, mais cela se résume parfois à des essais et des erreurs.
- Le ginseng pousse mieux dans 60 à 80 pour cent d’ombre, c’est pourquoi il pousse naturellement dans les forêts. Le meilleur écosystème forestier est celui des feuillus mixtes et des conifères. Les peuplements purs à feuilles persistantes ne supporteront pas le ginseng. Vous pouvez également créer de l’ombre dans votre jardin pour faire pousser cette plante.
- Certaines maladies courantes que votre ginseng peut développer sont la brûlure des feuilles, la fonte des semis et la pourriture des racines. Évitez les maladies en offrant les meilleures conditions et en gardant les plants de ginseng éloignés les uns des autres. La maladie est moins courante dans un environnement naturel et boisé. La plupart des maladies sont fongiques, vous pouvez donc essayer un fongicide pour traiter vos plantes si elles montrent des signes d’infection.
- Les parasites peuvent également constituer un gros problème. Les limaces sont communes et mangent les feuilles. Un petit grignotage n’est pas un problème, mais une infestation peut détruire les plantes. Utilisez des appâts pour tuer les limaces ou paillez avec de la sciure de bois pour les sécher. Les vers-gris peuvent également détruire les feuilles et doivent être gérés avec des pesticides. D’autres insectes peuvent causer des dégâts, mais ils ne sont généralement pas graves. Les souris peuvent manger les racines et les cerfs peuvent détruire complètement les cultures de ginseng.
- La concurrence des mauvaises herbes et même des jeunes arbres peut causer des plants de ginseng malades. Si vous cultivez en forêt, choisissez une zone avec des arbres matures. La concurrence affecte le plus le ginseng au cours de la première année de croissance, donc désherbez la zone de culture avant la plantation et continuez à désherber jusqu’à ce que le ginseng pousse bien.
- Le braconnage peut toujours être un problème avec la culture du ginseng. Il y a de l’argent à gagner avec cette plante, alors les gens vont la voler. Effectuez des inspections régulières de votre région pour dissuader les braconniers, mais variez les horaires pour créer un effet de surprise. Avoir un chien à proximité pour vous alerter des intrus peut également aider.
Le problème de la croissance lente du ginseng nécessite simplement de la patience. Si vous êtes prêt à repousser les limites des conventions de jardinage et à être patient, la culture du ginseng peut être très enrichissante.