Lorsque nous arrivons chez nous, nous voulons voir une peinture de paysage invitante et parfaitement unifiée ; quelque chose comme Thomas Kinkade aurait peint, une scène apaisante où l’on pourrait s’imaginer en train de siroter de la limonade sur une balancelle rustique entourée d’un flux paisible de paysages. Nous ne rentrons pas chez nous dans l’espoir de voir un méli-mélo fou de paysages distrayants, un peu de Monet par là, du Van Gogh par ici et du Dali par là.
Que les styles d’aménagement paysager cottage, moderne ou unique soient votre goût, un aménagement paysager correctement conçu affichera votre style avec unité. Votre paysage doit être attrayant et invitant, et non une nuisance visuelle pour le quartier. Poursuivez votre lecture pour découvrir les problèmes courants liés à l’aménagement paysager et comment les éviter.
Problèmes d’aménagement paysager
Surexploitation des plantes communes . Avec plus de 400 000 espèces de plantes à fleurs dans le monde, je suis souvent étonné que personne ne semble trouver autre chose à mettre autour des arbres qu’un anneau d’ hostas . L’une des erreurs les plus courantes en matière d’aménagement paysager que je rencontre est la surutilisation des mêmes vieilles plantes banales. Bien qu’il existe des centaines de variétés différentes d’hostas qui peuvent être utilisées pour créer de magnifiques jardins d’ombre, cet anneau singulier d’hostas panachés autour de chaque arbre du quartier est assez ennuyeux et peu naturel.
Dans la nature, les plantes forestières comme les fougères , les trilles et les violettes sauvages poussent volontiers en petites parcelles autour des arbres, et non en cercle parfait dans un cercle parfait. Lors de l’aménagement paysager autour des arbres, créez des massifs d’apparence naturelle qui correspondent également au style du reste du paysage ; ne dépensez pas une fortune pour un aménagement paysager sophistiqué et des arbres d’ombrage parfaitement placés, pour ensuite les dévaloriser grâce à des anneaux rapides, faciles et ennuyeux autour des arbres. Si vous aimez les hostas, comme beaucoup de gens, moi y compris, plantez des groupements de différentes variétés mélangées à d’autres plantes d’ombrage pour différentes périodes de floraison et textures. Vous pourriez être surpris du nombre de plantes d’ombrage qu’il existe si vous regardez au-delà des tables d’hostas de votre jardinerie locale.
Comme les anneaux d’hosta autour des arbres, l’if , le genévrier , le pin mugo , la spirée et les hémérocalles sont souvent surutilisés comme plantations de fondation. Ce sont toutes de jolies plantes qui peuvent être utilisées en combinaison avec d’autres plantes pour créer de magnifiques paysages, pleins de couleurs et de textures variées mais unifiées. Cependant, si un paysagiste vient chez vous pour une consultation et vous dit : « Nous allons juste mettre une rangée d’ifs d’un côté, un bouquet de spirées et d’hémérocalles de l’autre, un gros genévrier tentaculaire ici et des anneaux d’hostas autour. tous les arbres… », remerciez-les simplement pour leur temps et appelez le prochain paysagiste sur la liste. Très probablement, si vous envisagez de dépenser de l’argent pour un nouveau paysage, vous espérez un véritable attrait extérieur, et pas seulement le bâillement des passants.
Site et sol incorrects pour les plantes . Les hostas autour des arbres et des ifs sur les côtés les plus ombragés de la maison prouvent au moins que le concepteur a une certaine connaissance des plantes à utiliser dans différents paramètres d’éclairage ou qu’il a lu certaines étiquettes de plantes. L’une des erreurs les plus courantes en matière d’aménagement paysager est le mauvais placement des plantes. Lorsque vous achetez des plantes paysagères, lisez les étiquettes des plantes et interrogez les travailleurs de la jardinerie sur les besoins de la plante. Les plantes qui ont besoin du plein soleil et d’un sol bien drainé peuvent devenir rabougries, ne pas fleurir et finir par mourir dans des paysages ombragés et humides. De même, les plantes qui ont besoin d’ombre et aiment l’humidité devront constamment être arrosées et brûler si elles sont placées dans un endroit ensoleillé et sec.
Plantations paysagères trop grandes ou trop petites . La taille des plantes à maturité est également importante. La plupart des pépinières ou des jardineries proposent de petites jeunes plantes gérables de 1 à 5 gallons (4 à 19 L). Ainsi, même si elles semblent petites et compactes lorsque vous les achetez, dans quelques années seulement, elles pourraient être un Monstre de 10 pieds sur 10 pieds (3 m sur 3 m). Faites attention lorsque vous plantez de grandes plantes dans des zones où elles pourraient bloquer les fenêtres ou les allées. Lorsque votre paysage est installé pour la première fois, il peut paraître un peu vide à cause de la petite taille des jeunes plantes, mais soyez patient et résistez à l’envie d’entasser plus de plantes dans les espaces. Les plantes peuvent pousser assez rapidement une fois plantées et la surplantation est un problème courant dans l’aménagement paysager.
Les plantes ou les massifs ne s’intègrent pas dans leur environnement . Un autre problème d’aménagement paysager que je constate souvent est l’aménagement paysager qui ne correspond pas au style de la maison ou aux éléments du paysage et qui est étrangement déplacé. Par exemple, une vieille grande maison victorienne sera plus belle lorsqu’elle sera accentuée par des plantes paysagères à l’ancienne et des parterres incurvés, tandis qu’une maison de style moderne devrait être accentuée par des parterres et des plantes aux formes géométriques audacieuses. Aucune loi n’exige que tous les plates-bandes paysagères doivent être courbées et arrondies. Les formes et les tailles des lits doivent correspondre et accentuer le style de la maison. Trop de courbes dans les plates-bandes paysagères peuvent en fait être un cauchemar à tondre.
Caractéristiques de l’eau inconvenantes . Les plans d’eau déplacés sont également des erreurs courantes en aménagement paysager. Un mauvais plan d’eau peut réduire la valeur de votre propriété. L’arrière-cour urbaine commune n’a pas besoin d’une cascade de rochers de six pieds (2 m) de hauteur. Si vous vivez à Hawaï et que vous avez de belles vues naturelles sur les cascades ou les volcans, vous avez de la chance. Si vous vivez dans une ville moyenne, avec un jardin de taille moyenne utilisé pour des activités moyennes comme des repas, des fêtes ou une partie de catch avec les enfants, vous n’avez pas besoin de construire une monstruosité en forme de cascade ressemblant à un volcan dans votre jardin. Il existe de nombreuses fontaines et jeux d’eau plus petits que vous pouvez acheter et qui peuvent facilement être placés dans des plates-bandes paysagères ou sur des patios, sans avoir recours à une pelle rétro.
Un paysage bien conçu donnera à votre maison un attrait extérieur approprié et attirera l’attention des visiteurs d’une manière « oh, c’est gentil » plutôt que d’une manière « bon Dieu, c’est quoi ce gâchis ». Des paysages bien conçus peuvent agrandir une petite cour en créant des étendues ouvertes de pelouse encadrées par des parterres de plantes étroits. En outre, cela peut également donner l’impression qu’une immense cour est plus petite et plus confortable en divisant la grande étendue en espaces plus petits.
Lors de la conception d’un paysage, il est préférable d’examiner au préalable la maison et l’ensemble de la cour, puis de planifier des lits qui s’articulent à travers les formes, les couleurs et les textures, tout en laissant suffisamment d’espace pour une utilisation générale de la cour.