Le cocotier est non seulement beau mais aussi très utile. Appréciées commercialement pour leurs produits de beauté, leurs huiles et leurs fruits crus, les noix de coco sont largement cultivées dans les régions au climat tropical. Cependant, différents types de problèmes liés au cocotier peuvent interférer avec la croissance saine de cet arbre . Par conséquent, un diagnostic et un traitement appropriés des problèmes liés au cocotier sont essentiels pour que l’arbre prospère.
Identification des insectes communs du cocotier
De nombreux ravageurs fréquentent le cocotier et causent des dégâts considérables.
Les cochenilles et les cochenilles du cocotier sont des ravageurs suceurs de sève qui se nourrissent de la sève présente dans les cellules végétales tout en excrétant des toxines de leurs glandes salivaires. Les feuilles finissent par jaunir et mourir. Ces insectes du cocotier peuvent également se propager aux arbres fruitiers voisins et causer des dégâts importants.
Les acariens microscopiques de la noix de coco donneront aux noix une texture rugueuse et liégeuse. Une alimentation abondante par les acariens entraîne des noix de coco déformées.
Les coléoptères noirs du cocotier sont une source d’inquiétude dans certaines régions où ils s’enfouissent entre les gaines des feuilles et mangent les tissus mous du feuillage. L’utilisation d’un crochet à coléoptères en fer ou d’un piège à phéromones peut contrôler ces coléoptères.
Identification de la maladie courante du cocotier
D’autres types de problèmes liés aux cocotiers incluent les maladies. Certains des problèmes les plus courants liés aux maladies du cocotier comprennent des problèmes fongiques ou bactériens.
Les agents pathogènes fongiques peuvent provoquer la pourriture des bourgeons, qui est diagnostiquée par l’apparition de lésions noires sur les jeunes frondes et feuilles. À mesure que la maladie se propage, l’arbre s’affaiblit et a du mal à combattre les autres envahisseurs. Finalement, les frondes disparaîtront toutes et seul le tronc restera. Malheureusement, la mort du cocotier est inévitable une fois que la maladie s’est propagée et l’arbre doit être abattu.
Le champignon Ganoderma sonata provoque la racine de ganoderma, qui peut blesser de nombreuses espèces de palmiers en se nourrissant de tissus végétaux. Les frondes les plus anciennes commencent à s’affaisser et à s’effondrer tandis que les nouvelles frondes seront rabougries et de couleur pâle. Il n’existe aucun contrôle chimique contre cette maladie, qui tuera les palmiers en trois ans ou moins.
Des infestations de feuilles appelées « taches foliaires » peuvent survenir sur les cocotiers et sont causées à la fois par des champignons et des bactéries. Des taches circulaires ou allongées se développent sur le feuillage. La prévention consiste notamment à ne pas laisser l’irrigation mouiller le feuillage. Les infestations de feuilles tuent rarement un arbre, mais peuvent être contrôlées par des pulvérisations fongicides si elles sont graves.
Le traitement réussi des problèmes liés aux cocotiers peut normalement se produire grâce à la prévention et à la détection précoce des maladies du cocotier et des infestations de ravageurs.