Il ne fait aucun doute que les pistaches sont délicieuses et nutritives. Rustiques dans les zones USDA 8 à 10, les pistachiers peuvent constituer de merveilleux ajouts aux jardins familiaux dans ces climats plus chauds. Pourtant, il existe de nombreux problèmes liés aux pistachiers qui peuvent réduire les rendements des récoltes. Si vous ne trouvez pas la quantité de noix que vous attendiez, considérez ces problèmes courants liés aux pistaches.
Ravageurs de la pistache
Écureuils terrestres
Ces créatures qui aiment les noix grimpent aux arbres et se nourrissent de tous les stades de pistaches. En plus de ce qu’ils consomment, les écureuils collectent et stockent des noix dans leurs terriers. Pour décourager les spermophiles de creuser des terriers à proximité du jardin, enlevez les tas de broussailles, les souches d’arbres et les débris.
Lapins
Bien que les lapins puissent être mignons, ils causent de graves dommages aux jeunes arbres en enlevant l’écorce et en annelant le tronc. La plupart des dégâts surviennent en hiver et au début du printemps, lorsque les autres sources de nourriture sont rares. Évitez les dommages avec une clôture ou des protège-troncs.
Campagnols, souris et spermophiles
Comme les lapins, ces rongeurs peuvent endommager l’écorce et les ceintures des arbres. Cependant, les dégâts se situent souvent en dessous du niveau du sol et peuvent facilement passer inaperçus jusqu’à ce qu’il soit trop tard pour sauver l’arbre. Gardez la zone débarrassée de toute matière végétative pour décourager ces créatures.
Des oiseaux
Certaines variétés d’espèces d’oiseaux , notamment les corbeaux, les pies et les geais des broussailles, se nourrissent de différents stades de pistaches. Les petits oiseaux, comme les moineaux, peuvent endommager les bourgeons fruitiers en hiver. Retirez les zones de repos telles que les tas de broussailles et utilisez des filets pour protéger les cultures.
Invertébrés
Divers insectes peuvent endommager les pistachiers ou les noix. Les petits insectes se nourrissent généralement des noix avant que la coque ne durcisse, ce qui provoque la chute des pistaches noires.
Voici les principaux invertébrés nuisibles à surveiller :
- Punaise Buckeye de Californie ( Neurocolpus longirostris ) — Les nymphes vertes et brunes éclosent d’œufs qui hivernent à la base des bourgeons. Les adultes de couleur paille mesurent 0,3 pouce (0,8 cm) de long.
- Punaise de Calocoris ( Calocris norvegicus ) — Ce ravageur n’hiverne pas sur les pistachiers mais migrera lorsque leurs plantes hôtes seront coupées au printemps. Les adultes au corps vert de 0,25 pouce (0,6 cm) ont deux points noirs sur le thorax et des ailes teintées de brun rougeâtre.
- Acarien plat des agrumes — Un ravageur extrêmement petit de saison chaude qui fait flétrir les noix ou leur donner des taches brunes.
- Cochenilles farineuses – Lorsque ces ravageurs se nourrissent, ils laissent du miellat, ce qui favorise la fumagine sur les grappes de noix.
- Psylle de la pistache ( Agonoscena targionii ) — Le stade adulte de cet insecte est jaune avec des marques brunes sur l’abdomen. Les dommages entraînent des feuilles jaunes, enroulées et nécrotiques.
- Foreur des brindilles de pistache ( Kermania pistaciella ) – Les larves de ce petit papillon de couleur foncée creusent dans les grappes de noix et creusent un tunnel vers les brindilles. Les chutes de fleurs et de noix sont les principaux symptômes.
- Psallus vaccinicola — Il n’y a pas de nom commun pour ce petit insecte rouge brunâtre, mais on le trouve couramment près des chênes.
- Punaise terne occidentale ( Lygus hesperus ) — Ces insectes vert brunâtre peuvent être identifiés par le triangle jaune situé entre leurs ailes. Les punaises Lygus migrent des légumineuses.
Maladies du pistachier
Maladies bactériennes
- Galle du collet ( Agrobacterium tumefaciens ) – Cet agent pathogène retarde la croissance des plantes. Recherchez des galles sur les racines et la couronne sous la surface du sol.
- Dépérissement du pistache ( Xanthomonas translucens ) — Pénétrant par les blessures, les symptômes de cette maladie bactérienne comprennent des lésions noires fuligineuses sur les branches du pistache et le tronc.
Maladies fongiques
- Mildiou alternarien ( Alternaria alternata ) — Les symptômes comprennent des lésions noires sur les pistaches et les feuilles immatures.
- Pourriture des racines d’Armillaria ( Armillaria mellea ) — Il n’existe aucun remède une fois que ce champignon de la pistache infecte le verger, l’utilisation de porte-greffes résistants est donc la meilleure prévention. Les symptômes comprennent la chute précoce des feuilles, la mort des branches et la présence de champignons couleur miel à la base de l’arbre.
- Brûlure des panicules et des pousses (Botryosphaeria dothidea) – Les pistaches brunes, les feuilles et les tiges sont des signes visibles de cette infection fongique.
- Oïdium ( Phyllactinia guttata ) — Comme dans d’autres cultures, ce champignon provoque des taches blanches et poudreuses sur les feuilles et les noix.
- Rouille ( Uromyces terebinthi ) — Les infections de ce champignon peuvent être identifiées par la présence de pustules brun rougeâtre sur les feuilles, les fleurs et les fruits.
- Tache septorienne ( Septoris spp.) — Des taches sombres de différents types apparaîtront, selon l’espèce septorienne présente.