Le souffle de bébé , ou Gypsophile, est un pilier de nombreux parterres de fleurs ornementales et de jardins de fleurs coupées soigneusement planifiés. Le plus souvent utilisées comme élément de remplissage dans les compositions florales, les plantes à haleine de bébé sont également utiles lorsque l’on souhaite ajouter une texture aérée aux bordures florales. Lorsqu’elles sont en bonne santé, ces plantes produiront une profusion de petites fleurs blanches au printemps et tout au long de la saison de croissance.
Cependant, si vous choisissez de cultiver du gypsophile dans le jardin fleuri, il existe certaines maladies courantes de la gypsophile qui peuvent entraîner un déclin rapide de la santé des plantes – des problèmes dont vous devez être conscient.
Problèmes courants liés à la respiration de bébé
Les problèmes liés à l’haleine du bébé peuvent généralement être divisés en deux problèmes parmi les plus susceptibles de survenir : le mildiou et la pourriture. Bien que ces maladies des plantes à gypsophile soient courantes, la prévention est souvent la clé pour éviter la perte de plantes. De plus, la connaissance des signes et symptômes aidera à contrôler et à prévenir la propagation de l’infection dans d’autres plantations de fleurs.
Brûlure sur les plantes à haleine de bébé
Les problèmes liés à la brûlure de l’haleine de bébé peuvent se manifester pour la première fois lorsque les fleurs prennent une couleur sombre, presque noire. D’autres signes de brûlure chez les plantes à haleine de bébé peuvent être observés dans le développement de taches sombres le long des tiges.
Une fois que la brûlure est établie, elle peut facilement se propager parmi les plantes à gypsophile. De nombreux problèmes liés à la brûlure peuvent être évités en veillant à éviter les arrosages en hauteur. Le matériel végétal infecté par la brûlure doit être retiré du jardin et détruit.
Pourriture de la couronne et de la tige causée par le souffle du bébé
La pourriture peut infecter la haleine de bébé dans la couronne de la plante ainsi que dans les tiges. Les sources de pourriture peuvent être causées par des agents pathogènes présents dans le sol et résultant d’un mauvais entretien du jardin ou de sols insuffisamment drainés.
Parmi les premiers signes de pourriture des plantes à haleine de bébé, il y a un jaunissement soudain des feuilles ou un effondrement complet de la plante. Dans de nombreux cas, la pourriture peut entraîner la perte totale des plantes à haleine de bébé.
Prévenir les maladies du souffle du bébé
Même si certains problèmes liés à la respiration du bébé peuvent souvent être évités, d’autres ne le peuvent pas. En particulier, des problèmes liés aux températures chaudes peuvent se manifester, quels que soient les soins apportés par le producteur. Cependant, en maintenant des conditions de croissance optimales, les jardiniers peuvent mieux tenter de prévenir les maladies des plantes à haleine de bébé.
Cela implique de s’assurer que les plantes reçoivent suffisamment de soleil, d’irrigation et de nutriments du sol . De plus, les jardiniers doivent toujours planter à un espacement approprié afin que la circulation de l’air autour des plantes permette une croissance optimale.