You are currently viewing Projets sur le thème du jardin : utiliser l'artisanat du jardin pour enseigner aux enfants

Alors que l’école à la maison devient la nouvelle norme, les publications sur les réseaux sociaux de parents réalisant des projets avec leurs enfants abondent. Les arts et l’artisanat en représentent une grande partie, et de nombreuses activités peuvent être réalisées pour combiner l’art et l’artisanat avec les grands espaces, en particulier le jardin. Il ne vous reste plus qu’à faire preuve de créativité !

Idées d’art et d’artisanat pour l’exploration du jardin

Puis-je donner des cours d’art à des enfants même si je ne suis pas artistique ? Oui! Il n’est pas nécessaire d’être un artiste ni même d’être très créatif pour combiner activités artistiques et nature . Le projet final ne doit pas nécessairement ressembler à quelque chose que vous pouvez identifier, à un tableau célèbre, ou même à un autre parent ou frère ou sœur qui a également participé. Le but de ces cours d’art pour enfants est d’être créé par l’enfant et d’impliquer la nature.

Les arts et l’artisanat du jardin permettent aux enfants de tous âges de participer, chacun utilisant sa propre méthode d’expression. Certains peuvent s’appuyer sur certaines compétences, telles que la coordination œil-main ou la reconnaissance et l’identification des objets communs du jardin, mais l’œuvre d’art finie elle-même doit bénéficier du moins d’aide possible de la part de l’adulte.

Projets sur le thème du jardin

Certains des objets artisanaux les plus simples du jardin incluent la peinture avec différents matériaux, l’estampage ou l’impression, les tracés ou les frottements, l’utilisation de matériaux recyclés pour construire et décorer , les empreintes de mains et bien plus encore !

Peindre avec la nature

Les enfants de tous âges aiment et s’amusent à explorer avec de la peinture. Assurez-vous que la peinture est lavable et non toxique, puis laissez-les s’amuser. Une façon d’y parvenir est d’explorer différentes textures et de créer différents designs à l’aide d’objets liés au jardin. Ceux-ci peuvent inclure, sans s’y limiter :

  • Pommes de pin
  • Plumes
  • Rochers
  • Brindilles
  • Légumes
  • Des fruits
  • Épis de maïs
  • Outils de jardin miniatures

D’autres façons d’apprécier l’utilisation de la peinture sont de créer des objets à partir de la main ou des empreintes de pas (comme des tulipes d’orteil, des insectes d’empreinte de pouce ou un soleil d’empreinte de main).

Estampage, impression, traçage et frottement

À l’aide de peintures ou d’un tampon encreur/tampon, les enfants peuvent imprimer divers objets, puis examiner attentivement les textures et les motifs laissés sur le papier. Cela peut inclure :

  • Impression Apple
  • Imprimés de poivrons (en forme de trèfle)
  • Utiliser des tampons de pommes de terre pour créer des coccinelles et d’autres objets amusants
  • Feuilles, maïs ou autres légumes

Vous pouvez également examiner les textures du papier en frottant des éléments tels que des feuilles, de l’herbe et de l’écorce. Placez simplement l’objet sous le papier et coloriez-le avec un crayon.

Certains enfants peuvent également aimer tracer différentes feuilles ou fleurs trouvées à l’extérieur. De fausses plantes peuvent également être utilisées si vous n’en avez pas sous la main ou si vous souhaitez que les enfants cueillent vos fleurs.

Collages Nature/Jardin

Cela peut être fait de différentes manières. Les enfants peuvent collecter des objets à l’extérieur ou lors d’une promenade dans la nature pour les inclure dans leur collage. Ils peuvent recevoir plusieurs éléments tels que différents types de graines ou des éléments liés à l’automne pour créer un collage. Vous pouvez également utiliser de vieux magazines pour découper des images d’objets de jardin, de fleurs, d’aliments que vous pouvez cultiver ou réaliser un collage de jardin de rêve.

Artisanat avec des objets recyclés

Les vieux cruches à lait peuvent être utilisées pour créer des nichoirs, les bouteilles en plastique fonctionnent bien pour les mangeoires à oiseaux, les petits pots fonctionnent pour attraper les insectes (observez et relâchez lorsque vous avez terminé), et presque n’importe quel récipient peut être décoré pour être utilisé pour une plante en pot (juste assurez-vous d’ ajouter des trous de drainage ).

Placez ces objets artisanaux à l’extérieur, dans le jardin ou dans le paysage, où vous pourrez les voir utilisés par la nature.

Artisanat souvenir du jardin

Une façon amusante de conserver tous les souvenirs inspirés du jardin réalisés par vos enfants consiste à créer un jardin intérieur. Choisissez un endroit à l’intérieur, peut-être un espace mural vide, et considérez-le comme « le jardin ». Chaque fois que votre enfant réalise une œuvre d’art sur le thème de la nature ou sur le jardin, elle peut être placée dans le jardin intérieur pour être exposée.

Et n’oubliez pas que vous pouvez également planifier de futurs projets sur le thème du jardin en cultivant vos propres plantes et fournitures d’art et d’artisanat .

Laisser un commentaire