L’enracinement des boutures d’arbres est un moyen efficace et rentable de propager et de planter divers types d’arbres. Que vous souhaitiez multiplier le nombre d’arbres dans le paysage ou que vous cherchiez à ajouter de nouvelles plantes attrayantes à votre jardin avec un budget serré, les boutures d’arbres sont un moyen facile d’obtenir des variétés d’arbres difficiles à trouver et recherchées. De plus, la propagation des arbres par la coupe de bois durs est un moyen simple pour les jardiniers débutants de commencer à développer leurs prouesses en matière de croissance. Comme de nombreuses espèces, les platanes sont d’excellents candidats à la multiplication par bouturage.
Propagation des coupes de platanes
L’enracinement des boutures de platanes est simple, à condition que les producteurs suivent quelques directives de base. Avant tout, les jardiniers devront localiser un arbre dont ils obtiendront des boutures. Idéalement, l’arbre devrait être en bonne santé et ne devrait présenter aucun signe de maladie ou de stress. Étant donné que les boutures seront effectuées pendant que l’arbre est en dormance, il est important d’identifier l’arbre avant que les feuilles ne tombent. Cela éliminera tout risque de confusion lors du choix des arbres sur lesquels prélever des boutures.
Lorsque vous multipliez un platane à partir de boutures, assurez-vous de choisir des branches avec une croissance relativement nouvelle ou du bois de la saison en cours. Les yeux de croissance, ou bourgeons, doivent être évidents et prononcés sur toute la longueur de la branche. Avec une paire de ciseaux de jardin propres et bien aiguisés, retirez une longueur de 10 pouces (25 cm) de la branche. L’arbre étant en dormance, cette coupe ne nécessitera aucun traitement particulier avant la plantation.
Les boutures d’un platane doivent ensuite être soit insérées dans le sol, soit placées dans des pots de pépinière préparés et remplis d’un substrat de culture bien drainé. Les boutures prises entre l’automne et le début de l’hiver devraient réussir à s’enraciner au moment où le printemps arrive. Des boutures peuvent également être effectuées au printemps avant que les arbres ne soient sortis de leur dormance. Cependant, ces boutures doivent être placées dans des serres ou des chambres de propagation et réchauffées par le dessous via un tapis chauffant de jardin afin d’obtenir les meilleurs résultats.
La facilité avec laquelle les boutures d’un platane s’enracinent est directement liée à la variété du spécimen d’arbre spécifique. Alors que certaines boutures de platanes peuvent s’enraciner assez facilement, d’autres peuvent être extrêmement difficiles à propager avec succès. Il est préférable de multiplier ces variétés par greffage ou par graines.