You are currently viewing Propagation des cactus de vacances : culture de boutures de cactus de Noël, de Thanksgiving et de Pâques

L’une des plantes les plus magiques pendant les mois d’hiver est le cactus des fêtes . Il existe plusieurs variétés, chacune étant assez simple à propager. Fabriquer une nouvelle plante constitue une excellente occasion d’offrir ces plantes à la floraison magnifique et de donner à quelqu’un d’autre l’occasion de profiter de leurs fleurs pendant la saison de dormance de l’hiver. Apprenez à propager des cactus de vacances pour un cadeau qui sera offert année après année.

Les amateurs de cactus savent qu’il existe des cactus de Pâques, de Thanksgiving et de Noël . Leurs fleurs joyeuses sont un régal quand presque rien n’est en fleurs en hiver. Les boutures de Schlumbergera permettent de propager le cactus de Pâques et ses cousins. En quelques étapes seulement, le jardinier est sur la bonne voie pour produire des bébés cactus qui fleuriront dans les années à venir. Conservez les nouveaux cactus dans un endroit ombragé en été, en rentrant la plante avant que les températures ne deviennent fraîches.

Propagation des cactus de Noël

Les cactus de Noël sont probablement l’un des cactus de vacances les plus reconnus. Les plantes appartiennent au genre Schlumbergera, le même genre que les cactus de Thanksgiving et de Pâques. Schlumbergera bridgesii est le nom botanique complet des cactus de Noël. Ils sont originaires du Brésil et sont de véritables cactus, bien qu’il ne s’agisse pas des variétés du désert qui sont familières à la plupart d’entre nous. Ils vivent dans les forêts tropicales comme épiphytes, poussant dans les entrejambes des arbres en hauteur dans la forêt. Les tiges ont des bords festonnés et les plantes fleurissent avec des fleurs rouge vif de novembre à février. Les anthères porteuses de pollen sont brun-violet, contrairement aux cactus de Thanksgiving, qui ont du pollen jaune. Il n’y a pas de vraies feuilles, mais la plante effectue la photosynthèse à travers les tiges.

Comment propager un cactus de vacances

La propagation des cactus de Thanksgiving et la propagation des cactus de Noël commencent par de bonnes boutures de tiges. Les boutures de Schlumbergera doivent provenir de plantes saines, de préférence prises de mai à juin. Pincez les sections de tige, appelées phylloclades, qui comprennent trois à cinq segments. Vous pouvez également couper les phylloclades avec un couteau propre, tranchant et stérile. Laissez l’extrémité coupée atteindre les callosités. Placez les boutures à l’extérieur dans un endroit ombragé pendant quelques jours. Utilisez des contenants propres et un sol bien drainé et des boutures de plantes de 1 pouce (2,5 cm) de profondeur. Humidifiez bien le sol, puis couvrez l’ensemble du récipient dans un sac en plastique transparent, fixé sur les bords.

Comment propager le cactus de Pâques

Les cactus de Pâques ont rebondi dans quelques genres différents, mais se sont maintenant installés à Schlumbergera. Ils fleurissent de mars à mai avec des fleurs roses à rouges. Les cactus de Pâques sont cultivés de la même manière que la propagation des cactus de Noël et de Thanksgiving. Placez les pots couverts sous une lumière vive mais indirecte pendant plusieurs semaines. Gardez le sol modérément humide. Dans environ trois à huit semaines, les boutures auront formé des racines. Pour un enracinement plus rapide, plongez les boutures dans l’hormone d’enracinement avant la plantation. Les boutures enracinées peuvent être mises en pot ensemble pour une plante instantanément pleine. On peut généralement s’attendre à ce que les plantes fleurissent l’année suivante. Donnez aux plantes des nuits plus fraîches et de l’obscurité pendant un mois pour lancer la floraison.

Laisser un commentaire