Cultivée pour son feuillage attrayant, la calathea est une plante d’intérieur préférée. Ces plantes à feuillage se présentent sous de nombreuses formes et tailles avec une variété de motifs. Les motifs sont si complexes placés sur les feuilles qu’ils semblent parfois magnifiquement peints.
Propagation de Calathéa
De la même famille que la plante à prière , les deux sont parfois confondues au détail. À l’exception de C. crocata , les calathea ne sont pas cultivées pour leurs fleurs. Bien que ces plantes ne soient pas compliquées à conserver à l’intérieur pour la plupart, elles nécessitent de l’humidité, un arrosage régulier et doivent être protégées de la lumière directe du soleil.
Si vous avez bien répondu à ces exigences et que vous disposez d’une plante mature, vous pouvez envisager la propagation de la plante calathea. La division au printemps ou en été est le meilleur type de méthode de propagation de la calathea. Gardez à l’esprit que diviser la plante modifiera l’apparence complète pour laquelle vous avez travaillé.
Si votre plante est suffisamment grande, elle se propagera et produira des touffes sur les côtés qui pourront être enlevées et cultivées. Arrosez quelques jours avant de diviser et de rempoter la plante. Retirez délicatement la plante de son contenant. Séparez les racines pour isoler les zones de nouvelle croissance. Si nécessaire, divisez au niveau du système racinaire avec une coupe nette et nette. Assurez-vous que chaque touffe possède une partie du système racinaire et que chaque feuille est attachée à une tige.
Rempotez dans un récipient de taille appropriée et gardez le sol humide. Ne pas trop arroser et laisser le sol devenir détrempé.
Autres étapes lors de la propagation de Calathea
Protégez-les du soleil, mais ne les mettez pas à l’ombre. Le même éclairage qui s’est avéré approprié avant la division fonctionnera probablement lors de la croissance de la division. Localisez-les à des températures de 60 à 70 degrés F. (16-21 C).
Certains suggèrent de recouvrir les nouvelles plantations d’une tente en plastique pour créer l’ effet de serre et augmenter l’humidité. L’humidité est importante pour ces plantes, apportez-la donc aux divisions à l’aide du plastique, d’un bac à galets, d’un humidificateur ou par brumisation.
L’engrais azoté favorise la croissance et maintient le feuillage bien structuré. Utilisez un mélange à moitié concentré sur de petites divisions jeunes toutes les deux semaines à une fois par mois. Nourrissez toujours dans un sol humide.
Attendez-vous à une croissance et à un développement en quelques semaines. Retirez le plastique à ce moment-là et continuez à abreuver et à nourrir.
Lorsque vous apprenez à propager la calathea, n’oubliez pas d’utiliser des techniques qui ont fonctionné pour vous lors de la culture de la plante auparavant.