De la famille des solanacées, les arbres naranjilla fournissent un fruit intéressant divisé par des parois membranaires. Un nom commun de « petite orange » pourrait laisser penser qu’il s’agit d’un agrume, mais ce n’est pas le cas. Cependant, le goût est similaire à celui d’un ananas ou d’un citron acidulé. Si vous souhaitez cultiver ce spécimen inhabituel ou en posséder un et en souhaiter plus, apprenons à propager la naranjilla.
Propagation de Naranjilla
Il n’est pas difficile de propager cette plante, mais préparez-vous avec des manches longues et des gants épais, car les feuilles épineuses peuvent être douloureuses. Ou recherchez les types sans épines, moins facilement disponibles, mais parfois vendus dans des pépinières exotiques.
Comment propager les graines de Naranjilla
La plupart cultivent de petites oranges à partir de graines. Les graines doivent être lavées, séchées à l’air et traitées avec un fongicide en poudre. Cela aide à diminuer quelque peu les nématodes à galles qui plaquent occasionnellement la plante.
Selon les informations sur la propagation du naranjilla, il est préférable de germer les graines en janvier (hiver) et de les conserver à l’intérieur jusqu’à ce que la température du sol atteigne 62 degrés F. (17 C). Traitez les graines comme vous le feriez pour faire germer des graines de tomates .
Les fruits apparaissent 10 à 12 mois après la plantation des graines. Cela dit, il ne porte pas toujours ses fruits la première année. Plantez les graines dans un endroit partiellement ombragé, car le naranjilla ne peut pas pousser en plein soleil. Il préfère les températures inférieures à 85 degrés F. (29 C). Une fois qu’il commence à fructifier de façon saisonnière, il fructifiera pendant trois ans.
Plante subtropicale, la naranjilla s’auto-ensemence facilement dans les zones sans gel ni gel. Lors de la culture dans des régions plus froides, une protection hivernale est nécessaire pour cette plante. La culture dans un grand récipient permet de déplacer la plante à l’intérieur.
Autres méthodes de propagation des arbres Naranjilla
Pour commencer à cultiver de nouveaux arbres fruitiers naranjilla, vous souhaiterez peut-être greffer une petite branche saine dans un porte-greffe qui dissuade les nématodes à galles. Des sources disent qu’il peut être greffé en fente sur des plants de pommes de terre ( S. macranthum ) qui ont poussé de 2 pieds (61 cm) et coupés à environ 1 pied (31 cm), fendus au centre.
L’arbre peut également être multiplié par boutures de feuillus . Assurez-vous que les conditions dans votre région soutiennent la culture des arbres naranjilla pour de meilleurs résultats.