Si vous êtes fan de la sarracénie carnivore , vous souhaiterez éventuellement propager certains de vos spécimens pour les ajouter à votre collection. Ces plantes peuvent sembler exotiques, mais propager des sarracénies n’est pas plus difficile que propager n’importe quelle autre plante. La propagation des plantes à sarracénie peut se faire de plusieurs manières, mais la plantation de graines ou de boutures d’enracinement est la meilleure méthode pour réussir. Apprenez-en davantage sur la façon de propager une sarracénie et vous augmenterez votre collection avec très peu d’effort.
Graines de pichet
Récoltez les graines de sarracénie à la fin de l’automne en pinçant les capsules sèches sur une enveloppe ou un morceau d’essuie-tout. Déposez les graines dans un sac à sandwich, avec un fongicide, et secouez le sac pour enrober les graines. Versez les graines et la poudre sur une nouvelle feuille de papier absorbant et soufflez l’excédent de poudre. Étalez les graines sur une serviette en papier humide, enroulez la serviette et conservez-la dans un sac zippé au réfrigérateur pendant deux à trois mois.
Faites germer les graines en les saupoudrant sur un mélange de sable et de tourbe. Arrosez-le et placez le planteur sous des lampes de culture 18 heures par jour. La germination peut prendre des semaines et les plants doivent rester sous la lumière pendant au moins quatre mois avant d’être repiqués.
Boutures de plantes à pichet
Un moyen plus rapide de les propager consiste à enraciner des boutures de sarracénie. Coupez des morceaux de tige comportant deux ou trois feuilles et coupez la moitié de chaque feuille. Coupez l’extrémité inférieure de la tige en diagonale et recouvrez-la de poudre d’hormone d’enracinement .
Remplissez une jardinière de mousse de sphaigne et mouillez-la. Faites un trou dans la mousse humide avec un crayon, placez la tige en poudre dans le trou et poussez la mousse autour de la tige pour la fixer. Arrosez à nouveau le pot, placez-le dans un sac en plastique et placez-le sous des lampes de culture. Les boutures de sarracénie devraient s’enraciner dans les deux mois et peuvent être transplantées après avoir commencé à développer de nouvelles feuilles.