Si vous appréciez la saveur distinctive que la sauge confère aux plats culinaires, il est probable que vous cultiviez cette délicieuse herbe dans votre jardin. Pourtant, avec le temps, les plants de sauge ont tendance à devenir un peu ligneux et doivent être remplacés. L’un des meilleurs moyens d’acquérir de nouvelles plantes consiste à propager la sauge à partir de plantes existantes.
Cultiver de la sauge à partir de graines
Que vous ajoutiez des plants de sauge au jardin pour la première fois ou que vous deviez remplacer des plants ligneux, faire pousser de la sauge à partir de graines pourrait être votre première pensée. Les plants de sauge peuvent être démarrés à l’intérieur au début du printemps ou semés directement à l’extérieur une fois que tout risque de gel est passé.
Il est préférable de semer les graines de sauge finement, puis de les recouvrir de 1/8 de pouce (0,3 cm) de terre fine. Gardez la zone humide, mais pas détrempée, car la germination des graines de sauge peut prendre de deux à trois semaines. Une fois que les plants ont développé deux ou trois paires de vraies feuilles, les plants de sauge peuvent être éclaircis ou transplantés.
En comparaison avec d’autres types d’herbes, la sauge pousse très lentement. Cela peut prendre jusqu’à deux ans pour que les plants de sauge atteignent leur maturité. Même dans des conditions idéales, il faut environ 75 jours pour obtenir des feuilles de taille récoltable lors de la culture de sauge à partir de graines.
Propagation de la sauge à partir de boutures
Cultiver de la sauge à partir de boutures est une méthode de propagation simple et peut réduire le temps nécessaire à la culture d’herbes récoltables. Les boutures de bois tendres peuvent être commencées tout au long de la saison de croissance. Même si vous n’avez pas vos propres plants de sauge, vous pourrez peut-être enraciner et faire pousser les boutures de sauge fraîches trouvées sur l’étagère aux herbes de votre épicerie locale.
Comment propager la sauge à partir de boutures de résineux
Première étape : Coupez ou obtenez des brins de sauge fraîche de 4 à 6 pouces (10-15 cm) de long. Coupez la tige directement sous l’ensemble de feuilles le plus bas, puis enlevez le feuillage du bas de 2 à 3 pouces (5 à 7,6 cm) de la tige.
Deuxième étape : placez les tiges de sauge dans un verre d’eau et placez-le dans un endroit lumineux. Changez l’eau au besoin pour la garder fraîche. Les racines devraient commencer à émerger de la tige au bout de 3 à 4 semaines environ.
Troisième étape : Une fois que les racines mesurent 5 cm de long, plantez doucement la bouture de sauge dans le sol. Lors de la culture de la sauge à partir de boutures, cela peut prendre encore 3 à 4 semaines pour que la plante s’établisse et qu’une nouvelle croissance apparaisse.
Comment propager la sauge à partir de boutures de bois dur
L’utilisation de tiges de bois dur fines comme un crayon est une méthode alternative pour propager la sauge à partir de boutures. Généralement, les boutures de feuillus sont prélevées en automne ou en hiver, lorsque la plante est en dormance. Sélectionnez des tiges de 4 à 6 pouces (10 à 15 cm) récemment devenues ligneuses. Coupez tout bois résineux vert de l’extrémité de la pointe en croissance.
Ensuite, retirez toutes les feuilles de la tige ligneuse. Si vous le souhaitez, une hormone d’enracinement peut être appliquée au bas de la bouture. Ensuite, poussez doucement la tige ligneuse dans un pot de substrat humide sans sol. Un mélange de perlite, de mousse de tourbe ou de sable fonctionne bien.
Lors de la propagation de la sauge avec une bouture de bois dur, les racines se développent pendant l’hiver. Une nouvelle croissance apparaît au printemps lorsque la plante sort de sa dormance. Les nouveaux plants de sauge peuvent être transférés au jardin lorsque tout risque de gel est écarté.