You are currently viewing Propagation des arbres Bottlebrush: culture de Callistemon à partir de boutures ou de graines

Les arbres Bottlebrush sont membres du genre Callistemon et sont parfois appelés plantes Callistemon. Ils poussent des épis de fleurs lumineuses composées de centaines de petites fleurs individuelles qui apparaissent au printemps et en été. Les pointes ressemblent aux brosses utilisées pour nettoyer les bouteilles. La propagation des arbres à brosses à bouteilles n’est pas difficile. Si vous voulez apprendre à propager des arbres à goupillons, lisez la suite.

Propagation des arbres à brosses à bouteilles

Les brosses à bouteilles se transforment en grands arbustes ou en petits arbres. Ce sont d’excellentes plantes de jardin et peuvent mesurer de plusieurs pieds (1 à 1,5 m) de hauteur à plus de 10 pieds (3 m). La plupart tolèrent le gel et nécessitent peu de soins une fois établis.

L’éclat des fleurs est spectaculaire en été et leur nectar attire les oiseaux et les insectes. La plupart des espèces sont tolérantes au gel . Il est compréhensible que vous souhaitiez augmenter le nombre de ces jolis arbres dans votre cour.

Quiconque a accès à un arbre à brosses à bouteilles peut commencer à propager des brosses à bouteilles. Vous pouvez faire pousser de nouveaux arbres à brosses à bouteilles soit en collectant et en plantant des graines de brosses à bouteilles de callistemon, soit en cultivant des callistemon à partir de boutures.

Comment propager des arbres à bouteilles à partir de graines

La propagation du goupillon est facile avec les graines de goupillon de callistemon. Tout d’abord, vous devez rechercher et collecter les fruits de la brosse à bouteille.

Le pollen de la brosse à bouteilles se forme à l’extrémité des longs filaments des épis floraux. Chaque fleur produit un fruit, petit et ligneux, qui contient des centaines de minuscules graines de goupillon de callistemon. Ils poussent en grappes le long de la tige florale et peuvent y rester des années avant que les graines ne soient libérées.

Récupérez les graines non ouvertes et conservez-les dans un sac en papier dans un endroit chaud et sec. Le fruit s’ouvrira et libérera les graines. Semez-les dans un terreau bien drainé au printemps.

Cultiver du Callistemon à partir de boutures

Les goupillons se pollinisent facilement. Cela signifie que l’arbre que vous souhaitez propager peut être un hybride. Dans ce cas, ses graines ne produiront probablement pas une plante qui ressemble à son parent.

Si vous souhaitez propager un hybride, essayez de cultiver du callistemon à partir de boutures. Prélevez des boutures de 6 pouces (15 cm) dans du bois semi-matures en été avec des sécateurs propres et stérilisés .

Pour utiliser les boutures pour la propagation des arbres à bouteilles, vous devez pincer les feuilles de la moitié inférieure de la bouture et retirer les boutons floraux. Trempez l’extrémité coupée de chacun dans de la poudre d’hormone et plongez-la dans un milieu d’enracinement.

Lorsque vous cultivez du callistemon à partir de boutures, vous aurez plus de chance si vous couvrez les boutures avec des sacs en plastique pour retenir l’humidité. Surveillez la formation de racines dans les 10 semaines, puis retirez les sacs. À ce stade, déplacez les boutures à l’extérieur au printemps.

Laisser un commentaire