La plante de poupée chinoise ( Radermachera sinica ) est une plante d’intérieur populaire et belle. Cependant, cette plante d’apparence délicate nécessite souvent une taille régulière pour éviter qu’elle ne devienne délabrée. Bien que cela puisse être quelque peu difficile, ces boutures taillées peuvent être utilisées pour démarrer d’autres plantes de poupées chinoises.
Propagation d’une plante de poupée de Chine
Les boutures de poupées chinoises ne sont pas toujours faciles à propager, car il s’agit d’une plante capricieuse. Néanmoins, le démarrage de l’usine de poupées chinoises est possible si les conditions sont favorables. Lors de la propagation de la poupée chinoise, utilisez uniquement les boutures de tige verte, pas les boutures ligneuses. Ces boutures peuvent facilement être prélevées aux extrémités des tiges de la plante lors de la taille. Évitez d’utiliser des boutures longues, tenez-vous-en plutôt à celles qui mesurent 8 à 15 cm de longueur.
Insérez les boutures pour la propagation des plantes de poupées chinoises dans de petits pots remplis de terreau humide ou de compost. Placez un sac en plastique transparent sur les pots pour aider à retenir les niveaux d’humidité, car cette plante a besoin de beaucoup d’humidité pour s’enraciner.
Alternativement, lors de la propagation d’une plante de poupée chinoise, vous pouvez couper le fond de bouteilles de 2 litres et les placer également sur les boutures. Déplacez les boutures dans un endroit lumineux avec une lumière indirecte du soleil pendant environ trois à quatre semaines, en vous assurant que le sol reste humide pendant cette période.
Soins de démarrage des plantes de poupées de Chine
Les plantes de poupées chinoises nécessitent une lumière vive et des conditions humides. Lorsque l’usine de poupées chinoises démarre, les vérandas et les serres chauffées constituent des emplacements appropriés pour les boutures. Une fois que les boutures ont pris racine, elles peuvent être transplantées dans un autre récipient et les soins doivent être prodigués comme pour la plante mère. Gardez le sol humide, en le laissant sécher de temps en temps pour éviter tout problème potentiel de champignon. Augmentez l’arrosage à mesure que le nouveau feuillage se développe, et diminuez une fois que la plante de poupée chinoise entre en dormance.
Avec un peu de patience, la propagation des plantes de poupées chinoises est non seulement possible, mais vaut bien l’effort supplémentaire.