Originaire du sud-ouest américain, l’ocotillo est une plante désertique distinctive marquée par des branches gracieuses et épineuses en forme de baguette qui s’étendent vers le haut depuis la base de la plante. Les jardiniers adorent l’ocotillo pour sa beauté et sa résilience, et les colibris sont attirés par les fleurs brûlantes et le nectar sucré.
La bonne nouvelle est que la propagation de l’ocotillo est étonnamment facile, mais la mauvaise nouvelle est que l’enracinement semble plutôt aléatoire. Si vous souhaitez essayer, lisez la suite pour apprendre les bases de la propagation des plantes ocotillo pour votre jardin.
Quand propager l’Ocotillo
En ce qui concerne la propagation, les plantes ocotillo ont tendance à être quelque peu imprévisibles et le succès a tendance à être aléatoire. Vous pouvez essayer de démarrer une nouvelle plante à tout moment de l’année, mais dans le climat désertique, le meilleur moment est pendant la saison des pluies hivernales, lorsque l’humidité supplémentaire et les températures plus fraîches offrent de meilleures conditions d’enracinement.
Comment propager Ocotillo par boutures
Il existe plusieurs façons de propager les plantes d’ocotillo avec des boutures – soit dans le sol, soit en utilisant des conteneurs . Commençons par la méthode la plus simple.
Dans le sol : Traditionnellement, la propagation de l’ocotillo impliquait simplement de planter des baguettes dans le sol. Cette technique a généralement un assez bon taux de réussite. Si vous voulez essayer, coupez simplement plusieurs baguettes lorsqu’elles sont flexibles et non rigides ou dures. Rassemblez-les en un tas et enveloppez-le avec de la ficelle ou du fil pour le rendre plus facile à manipuler.
Creusez un trou d’au moins 4 à 6 pouces de profondeur (10 à 15 cm), puis plantez le paquet dans le trou. Tassez fermement le sol autour des baguettes et piquez-le pour l’aider à tenir debout. Arrosez bien, mais n’amendez pas le sol même s’il est pauvre et n’ajoutez pas d’engrais. Asseyez-vous et attendez, car l’enracinement peut prendre des mois.
Utilisation d’un récipient : Vous pouvez également planter des baguettes d’ocotillo dans un pot lourd rempli d’un terreau sablonneux. Assurez-vous que le pot a au moins un trou de drainage. Retirez les feuilles de la partie inférieure qui sera dans le sol pour éviter la pourriture et coupez quelques pouces (8 cm) du haut si les baguettes sont trop hautes pour tenir debout.
Placez le pot dans un endroit ensoleillé et gardez le sol légèrement humide jusqu’à ce qu’une nouvelle croissance apparaisse, ce qui indique que les boutures sont enracinées. Par la suite, arrosez toutes les deux semaines au cours du premier printemps et de l’été, puis réduisez à une irrigation mensuelle en automne et en hiver. Après la première année, l’ocotillo a rarement besoin d’eau, bien qu’une boisson occasionnelle soit bénéfique pendant la période la plus chaude de l’année.
Comment propager un Ocotillo par graines ?
Encore une fois, il existe plusieurs façons de réaliser la propagation par graines . Le plus simple consiste simplement à planter les graines directement dans le sol, dans un endroit ensoleillé et bien drainé, et c’est tout ce qu’il y a à faire.
Planter des graines dans un pot demande un peu plus d’attention :
Plantez les graines à environ 2,5 cm de profondeur dans un pot rempli d’un terreau sablonneux et bien drainé. Placez le pot sur un tapis de propagation réglé à 95 degrés F. (35 C.) pendant la journée et 70 degrés F. (21 C.) la nuit. Assurez-vous que le pot est exposé à beaucoup de lumière vive toute la journée.
Arrosez au besoin pour garder le pouce supérieur (2,5 cm) du terreau légèrement humide. Surveillez la germination des graines au bout de quelques semaines. Une fois que cela se produit, laissez le pot sur le tapis chaud pendant quelques semaines, puis déplacez le pot à l’extérieur, en plein soleil.
La nouvelle plante ocotillo est suffisamment mature pour être plantée dans le sol une fois qu’elle développe des épines.