Le genre de plantes Pieris est composé de sept espèces d’arbustes et de buissons à feuilles persistantes communément appelés andromèdes ou fetterbushes. Ces plantes poussent bien dans les zones USDA 4 à 8 et produisent des panicules de fleurs pendantes spectaculaires. Comment procédez-vous pour propager les plantes pieris? Continuez à lire pour en savoir plus sur la façon de propager les buissons de pieris.
Méthodes courantes de propagation de Pieris
Les plantes Pieris, comme l’andromède japonaise , peuvent être multipliées avec succès à la fois par boutures et par graines. Bien que les deux méthodes fonctionnent pour n’importe quelle espèce de pieris, le moment diffère légèrement d’une plante à l’autre.
Propagation des plantes Pieris à partir de graines
Certaines variétés forment leurs graines en été et d’autres types les forment à l’automne. Cela dépend simplement du moment où la plante fleurit – vous serez en mesure de savoir quand les fleurs fanent et que des gousses brunes se forment.
Retirez les gousses et conservez-les pour les planter l’été suivant. Appuyez doucement sur les graines dans la surface du sol et assurez-vous qu’elles ne sont pas complètement recouvertes. Gardez le sol humide et les graines devraient germer dans deux à quatre semaines.
Comment propager des plantes Pieris à partir de boutures
La multiplication des plantes pieris à partir de boutures est fondamentalement la même pour chaque variété de plante. Pieris pousse à partir de boutures de résineux ou de nouvelles pousses de cette année-là. Attendez le milieu de l’été pour prélever vos boutures, une fois que la plante a fini de fleurir. Si vous coupez une tige sur laquelle se trouvent des fleurs, elle n’aura pas assez d’énergie emmagasinée pour la consacrer au développement de nouvelles racines.
Coupez une longueur de 4 ou 5 pouces (10-13 cm) à l’extrémité d’une tige saine. Retirez toutes les feuilles sauf la partie supérieure ou deux et plongez la bouture dans un pot contenant 1 partie de compost pour 3 parties de perlite. Gardez le substrat de culture humide. La bouture devrait commencer à s’enraciner dans huit à dix semaines.